5 août 2018

| En compagnie des livres #1 | Mon rapport aux livres




Bonjour, bonjour,



Depuis un petit moment, j'ai envie de sortir un peu des sentiers du blog et élargir les sujets abordés, ne plus rester que sur des chroniques littéraires. Grâce au soutien de la belle Mira, je mets en place ce petit rendez-vous mensuel pour parler de sujets autour de la littérature. Pour débuter, on fait une sorte de présentation avec mon rapport aux livres.




 Comment j'ai connu les romans ?


Et bien ma mère, grande lectrice également, est à l'origine de tout. Lisant beaucoup quand elle avait mon âge, elle m'a très rapidement inscrite pour recevoir des albums jeunesses à travers l'école, puis des magasines pour petites filles. C'est lorsque les Harry Potter sont sortis et qu'elle m'a fait regarder le 1er à la télévision, que j'ai percuté qu'elle dévorait les romans en une ou deux journées. A mes yeux, c'était une magicienne, surtout vue les briques que c'était !! J'ai donc fait comme une imitation, avec cet objectif de lui ressembler un jour. 

Après mes 18 ans, quand j'ai eu mon premier boulot, premier appartement, j'ai découvert la belle librairie du coin. Et là, c'est le drame ! J'ai également craqué pour ma première saga littéraire : Anita Blake ♥ J'étais tellement fière de me prendre ma première bibliothèque, la "remplir" de tous mes romans. Je mets entre parenthèse, car à l'époque, les étagères étaient loin d'être complètes qu'on me traitait déjà de rat de bibliothèque. Si seulement ces personnes me voyait maintenant !!







Quelle évolution ?



En ouvrant le blog, il y a bientôt 6 ans, je lisais presque uniquement de la bit-lit. C'était ma base, ma drogue et bien que c'est toujours mon point de repère quand le moral n'est pas au beau fixe, je suis fière d'avoir pu élargir mon champ de craquage lecture.

Aujourd'hui, je lis un peu de tout. Cela part de la jeunesse (album pour mes enfants), au Young-Adult, un brin de romance bien que dans ce genre je sois assez arrêtée aussi. Par exemple la Dark romance ne m'intéresse pas du tout, bien que Forbidden m'ait intrigué, j'y renonce de peur de ne pas accrocher. Plus globalement, toute la collection Hugo n'est pas faite pour moi ! J'ai tenté avec Comme un livre ouvert, car il parlait de l'homosexualité, mais ça s'arrête là.


La plus grande évolution est dans ma découverte de l'auto-édition ! Cela a commencé avec Sam Carda (Coucou Sam !) et depuis mes cheveux me font la tête ... Jeux de mots. Et maintenant, la liste est aussi longue que pour les auteur.e.s édité.e.s ! Mes préjugés ont été littérallement tués par les talents qui se cachent dans l'ombre et si j'ai terminé de m'excuser pour cette erreur, j'ai absolument pas terminé de vous en faire découvrir ♥







Qu'est-ce que cela m'apporte ?



La lecture  est devenue une drogue ! J'ai besoin de ma dose quotidienne pour me sentir bien ♥ Cela peut être au petit matin (assez rare), en pleine journée ou dans la soirée/nuit (plus fréquent), au minimum 20/30 minutes et le maximum ne se compte plus.
Bien que j'aimerais passer mes journées entières, coincée dans le lit à lire, mes obligations à côté ne m'y autorisent pas. Je suis donc le genre de personne ayant continuellement un roman sur soit, ou une liseuse dans le sac à main.
J'ai du mal à lire dans les transports, étant malade facilement quand je lis. J'ai essayé plein de choses contre cela et le meilleur traitement reste un médicament dont j'oublie continuellement le nom ... Et puis, je conduis plus que je ne suis passagère, cela réduit le temps de lecture !
J'ai besoin de la lecture pour m'échapper, me déconnecter de la réalité, c'est pourquoi je lis rarement de l'autobiographique, beaucoup trop proche et parfois tellement triste.





Pour un premier rendez-vous, je pense avoir fait le tour ! Le prochain sujet sera sur : Roman numérique ou papier ? Alors si vous avez la moindre question, n'hésitez pas ! J'y répondrais en incluant ça dans l'article ☺



En attendant,


Des bisous ♥

2 commentaires:

  1. Excellent ! Tu devrais le proposer comme Tag aux autres également !

    RépondreSupprimer
  2. Génial comme rendez-vous !! J'ai adoré découvrir le commencement de cette passion <3 J'ai également toujours un roman dans mon sac aha, on ne sait jamais si un petit imprévu se glisse dans l'agenda^^ !

    RépondreSupprimer

A ton tour de parler ☺