22 mars 2018

#JeudiAutoEdition - Qui sont ces auteurs ? #62 - Zoom sur Noémie Vernier



Le #JeudiAutoEdition est un rendez-vous que je suis de très près depuis un petit moment et n'ayant pas toujours une lecture sous la main, je préfère mettre en avant un ou une auteur(e) auto-édité(e), ce qui, je l'espère, vous permettra de le ou la connaître un peu plus et pourquoi pas, la curiosité fera le reste ...



Cette semaine, c'est au tour de Noémie Vernier

L’image contient peut-être : 1 personne, debout et plein air


Les présentations 


Pour commencer, est-il possible de vous présenter en quelques mots ?
(Etudes, métier, loisirs, etc)

Bonjour, je suis une jeune auteure de 24 ans et Les Quatre Éléments est mon premier roman. J’ai suivi des études de communication et de Lettres et je travaille actuellement en bibliothèque. En dehors de l'écriture et de la lecture, j'adore regarder des séries et je suis une grosse geek à mes heures perdues (j'accumule des tas de consoles). J'aime aussi beaucoup voyager !



Quel genre littéraire appréciez-vous lire ?

Je lis des romans de fantasy depuis toujours mais j'aime aussi de nombreux autres genres comme la littérature contemporaine et classique, je me suis mise récemment aux thrillers (j'ai dévoré meurtres pour rédemption de Karine Giébel), le fantastique, des fois je lis aussi du young adult et de la jeunesse. En fait, je suis ouverte à tout tant que c'est original et bien amené.



Quel est votre top 5 des auteurs favoris ?

C'est une question difficile car je lis des romans très variés, je regarde l'histoire avant l'auteur en fait mais si je devais choisir je dirais en premier J.K Rowling qui m'a fait rêver pendant toute mon adolescence. Ensuite, je citerai Zola car au cours de mes années de Lettres, j'ai pu lire plusieurs de ses romans que j'ai adorés. En troisième position, je mettrai Joel Dicker car je trouve ses histoires très addictives. J'attends d'ailleurs son dernier roman avec impatience ! En quatrième, je pense aux sœurs Bronté car Jane Eyre et Les hauts de Hurlevent m'ont beaucoup marqué. Enfin, je mettrai Pierre Bottero en cinquième car j'ai beaucoup aimé la quête d'Ewilan et surtout sa trilogie appelée Ellana.


    La vie d'auteure 
Depuis quand vous êtes-vous intéressé(e) à l'écriture ?

J'écris depuis mes douze ans. Mon roman, les Quatre Éléments a grandi avec moi !



Qu'est-ce qui peut faire l'objet d'inspiration pour vous ?

Je m'inspire de tout ce qui m'entoure. Cela peut être un film, un roman ou des objets de la vie quotidienne. Je me souviens tout particulièrement d’un stylo d’enfant où il était écrit, « élément : air ». C’est de là que l'idée des Quatre Éléments est partie et que j'ai eu envie d'écrire une histoire sur ce thème.


Quel est votre rythme d'écriture ?

J'ai toujours eu un rythme d'écriture irrégulier. Des fois j'écris presque tous les jours et à d'autres moments je ne vais pas écrire pendant des mois. En fait, je vois l'écriture comme un loisir mais c'est un loisir très prenant qui me demande beaucoup de réflexion, c'est pourquoi, j'ai parfois besoin de pause. Certains s'imposent un nombre de pages à écrire par semaine, mais moi je préfère ne pas le faire car je ne veux pas que l'écriture devienne une contrainte.



Si vous pouviez donner vie à l'un de vos personnages, lequel choisiriez-vous ?

Lucie ou Christie, difficile de trancher même si je penche pour Lucie, car c'est mon personnage principal. Ce sont deux jeunes femmes fortes que j'aimerais beaucoup rencontrer dans la réalité. Elles ont toutes les deux beaucoup de caractère et savent s'imposer quand il le faut. J'admire aussi leur courage.



Sur quel(s) projet(s) travaillez-vous actuellement ?

Je viens de terminer d'écrire un second roman, cette fois-ci j'ai opté pour de la dark fantasy pour adulte. J'ai fini de le corriger et je suis actuellement à la recherche de plusieurs bêta lecteurs afin qu'ils m'aident à le perfectionner avant de l'envoyer aux maisons d'édition !



Comment avez-vous vécu l’enthousiasme des premiers lecteurs ? Le retour des critiques, positives comme négatives.

Pour moi, rien que de publier mon livre était un grand accomplissement, un rêve qui devenait réalité. J'ai été très étonnée d'avoir autant de retours positifs. J'ai aussi eu quelques critiques que j'ai trouvé souvent très justes et constructives, j'ai trouvé cela normal d'en avoir car aucun livre n'est parfait !



 La publication 

Comment s'est passé votre parcours pour l'auto-édition ?

Au début, j'ai auto publié mon roman pour participer au concours organisé par Amazon, les plumes francophones. Je ne connaissais pas du tout l'auto édition. Après la fin du concours, je n'ai pas eu envie de retirer mon livre et j'ai commencé à faire un peu de pub et à me créer une page facebook auteure pour le faire mieux connaître. C'est donc un peu par hasard que je me suis lancée dans l'auto édition.



Pour vous, quels sont les avantages ainsi que les inconvénients de cette méthode de publication ?

Les avantages résident dans le fait que l'auteur décide de tout et touche un plus grand pourcentage lors de la vente de ses livres qu'en maison d'édition. Il est aussi au courant quand il veut de l'évolution des ventes et peut prendre des décisions seul. Il est indépendant, personne ne lui dicte les corrections à faire dans son roman.

Les désavantages sont pour moi la difficulté d'avoir de la visibilité, je me suis souvent sentie perdue au milieu de tous ces auteurs. Il est dur de sortir du lot. Il faut aussi réussir à tout faire tout seul concernant la correction, la couverture, la promotion et j'en passe ! Cela demande beaucoup de temps et beaucoup d'organisation.


 Les petits plus 


Avez-vous une petite anecdote lors d'une rencontre avec vos fans ?

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'en rencontrer, mais j'attends cette rencontre avec impatience !



D'ailleurs, où peut-on vous rencontrer pour boire un café et/ou pour une petite dédicace ?

Je n'ai pas de lieu attitré, mais je vis actuellement sur Nice donc si certains de mes lecteurs passent par là j'irai boire un café avec eux avec plaisir !



Une petite chose à ajouter ?

Je vous remercie pour cette interview très intéressante. J'espère que les Quatre Éléments continueront à attirer de nouvelles personnes ! Ces mondes ont été crée afin de faire voyager le lecteur, alors s'il a des envies d'évasion et de magie, ce roman est fait pour lui !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A ton tour de parler ☺