14 mars 2018

Petra


Auteure : Marianna Coppo
Editions : Seuil Jeunesse
Collection : Album Jeunesse
Nombre de pages : 48 pages
Date de parution : 08 Mars 2018
Format : Grand







" 

Même les plus petites choses, les plus banales, peuvent devenir les plus belles grâce au pouvoir de l'imagination...

Il ne faut pas toujours se fier aux apparences... Un petit caillou peut être bien plus qu'un simple petit caillou... C'est une montagne solide que ni le vent ni le temps ne peut altérer. C'est un oeuf, lisse et brillant ; c'est un monde plein de surprises, qui ne demande qu'à éclore, c'est une île au milieu d'une mare...

En nous parlant de lui-même avec poésie et humour, cet adorable petit caillou aux yeux ronds nous rappelle que l'imagination peut tout et que l'enfance n'en manque pas. Un album tendre pour apprendre à regarder le monde autrement.
"


En choisssant de faire lire Petra à mes enfants, je ne m'attendais pas à trou
ver des messages très forts et importants en si peu de pages, si peu de textes et avec juste ce qu'il faut en illustrations.


En effet, Petra est un (ou une) cailloux comme on en trouve partout, mais un détail fera la différence : Il ou Elle croit fort en ses capacités, son potentiel et ainsi, il ou elle voyage en étant ce qu'il ou elle souhaite !
Pourquoi je tiens tellement à préciser Il ou Elle ? Parce qu'à aucun moment, il n'est précisé le sexe de ce cailloux et ce n'est pas plus mal, car, ainsi, l'histoire peut tout aussi bien mettre en avant un petit garçon, comme une petite fille. Une égalité très importante, à mes yeux.


Pour mes jeunes lecteurs, étant trop petits pour comprendre le message, j'ai quand même dû fournir quelques explications, mais cela n'a pas poser de problèmes pour qu'ils puissent apprécier les illustrations, s'amuser des situations dans lesquelles Petra s'imagine et, à ma plus grande surprise, c'est mon fils qui me réclame le plus une relecture de cet album.
Je pense que, mise à part quelques petites précisions quant aux messages apportés, cet album peut faire l'objet de nombreuses heures de lectures, même pour apprentis lecteurs.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A ton tour de parler ☺