18 janv. 2017

Eliott et sa patacrotte

Couverture Eliott et sa patacrotte



Auteure : Louison Nielman
Illustrations Valérie Zlofy
Editions : Nats
Collection : Jeunesse
Nombre de pages : 34 pages
Date de sortie : 29 Septembre 2013



"

Mais où Eliott aime-t-il fourrer son petit doigt ? Mais pourquoi ? Découvrez l’imaginaire
 d’Eliott qui nous fera visiter une drôle de machine à patacrotter. Une histoire rigolote
 qui transforme le nez et les crottes de nez en terrain de jeux.

"


Après Yakarêvée, je vous présente Eliott et sa patacrotte. Le nom et la couverture ne laissent aucun doute sur la magie un peu différente, mais toujours aussi fabuleux.



Ce petit roman met en avant Eliott, un petit garçon qui a pour (mauvaise) habitude de mettre son doigt dans le nez. L'histoire tourne donc autour de cela, rien de bien magique, plutôt un peu dégoûtant, mais très intéressant pour les enfants. C'est vrai, à quoi bon leur répéter de ne pas le faire s'ils ne savent pas pourquoi ?





Toujours avec une pointe de poésie, Louison Nielman arrive a attirer l'attention et la curiosité de l'enfant, comme du parent. Comment, sur un sujet aussi sale, peut-on en faire une histoire amusante ? Et bien, ce petit roman d'une trentaine de page vous le montrera ! 
Je n'aurais pas pu pensé que l'on pouvait en dire autant et aller aussi loin sur les crottes de nez, je suis très impressionnée par l'auteure et son imagination.
Sans oublier, le coup de crayon toujours aussi sublime de Valérie Zlofy. Au vu du sujet, c'est le vert (pas trop joli) qui trône, mais qui s'accorde bien au thème. 



Ce petit roman m'a convaincu du talent de ces deux artistes et je compte bien faire quelques recherches sur les autres oeuvres pour encore voyager dans leurs têtes.
Idéal pour passer de bons moments avec un plus jeune public, je conseille fortement ces petits livres qui sont à la fois poétique, à la fois éducatif et tellement drôle



1 commentaire:

  1. Je ne pense pas le lire mais ça doit être sympa pour les petits :)

    RépondreSupprimer

A ton tour de parler ☺