23 janv. 2017

Je t'aime

Je t'aime


Auteur : Guillaume Olive
Illustrations Zhihong He
Editions : Seuil
Collection : Album Jeunesse
Nombre de pages : 32 pages
Date de sortie : 19 Janvier 2017



"
Dans ses rêves, un enfant interroge ses amis les animaux : ça veut dire quoi, pour vous, "Je t'aime" ? Au fil de cet album délicat, l'enfant trouvera lui aussi la définition du mot 

"


L'Amour, nous le connaissons, ou nous pensons le connaître, mais connaissons-nous réellement sa définition ? C'est ce que cet album tentera de montrer aux lecteurs.


Alors qu'un tout jeune enfant se fait becer par sa maman, il décide de découvrir une partie de son petit monde pour découvrir la signification du mot "Je t'aime". Il rencontre, sur son chemin, quelques animaux qui lui donnent leur propre version de cette phrase, ce qui amènera l'enfant à faire son propre avis.



Il est vrai que je m'attendais beaucoup plus à une histoire, un conte un peu plus détaillé que ce que l'auteur nous propose, car nous ne rencontrons que quelques phrases, qui se ressemblent, mais qui apportent sa pierre à l'édifice.
Avec du recul, je pense que des phrases courtes, mais percutantes, ont beaucoup plus d'impacte que de long discours, nous faisant oublier le sujet principal. 
Dans les illustrations qui accompagnent les quelques phrases, on ressent bien la touche asiatique, une légèreté des traits ou encore une harmonie dans les couleurs. Appartenant au conte chinois, j'ai donc trouvé la collaboration avec Zhihong He parfaite et magnifique !



Ce que je reproche dans cet albulm, c'est surtout le choix des mots pour le résumé, car sur plusieurs sites, après ma lecture, j'ai pu lire l'histoire entière, reprenant les réponses des animaux que l'enfant rencontre. A quoi cela sert-il de dévoiler le tout dans un résumé en disant "Mais sinon, acheter l'album, il est génial" ? 




Dans son ensemble, l'histoire ne m'a pas déçue, malgré un sentiment qu'il manque un peu plus de rencontre, des animaux peu adoré par la population, par exemple, afin d'accentuer sur le fait que chacun est différent, mais qu'au fond, on a tous quelque chose que l'on aime !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A ton tour de parler ☺