13 janv. 2017

Les Romantics

Couverture Les romantics

V.O : The Romantics
Auteure : Leah Konen
Editions : MiladyLa Martinière
Collection : Jeunesse - Fiction
Nombre de pages : 368 pages
Date de parution : 05 Janvier 2017
Format : Grand






Gael Brennan est un type bien, sensible et terriblement romantique.
Quand il surprend la fille qu'il aime en train d'embrasser son meilleur ami, Mason, son cœur vole en éclats…
Inquiet pour son avenir, l'Amour décide de l'aider. L'amour en personne !
Une comédie romantique écrite par l'Amour.
"



Par sa cou
verture et son résumé, mon attention s'est posé sur ce roman fraîchement sorti chez La Martinière Jeunesse et je ne regrette absoluement pas mon choix et ma lecture.
Le côté coeur en cactus montre déjà les difficultés que nous avons tous et toutes avec l'amour, mais c'est surtout le fait que l'Amour lui-même intervienne qui m'a le plus intrigué.




Car oui, dans ce roman, l'Amour s'en mêle et s'enmêle surtout ...



Gael est un jeune homme très attachant, très romantique, et tout va bien dans le meilleur des mondes et surtout dans les bras de sa douce Anika. Après le premier "Je t'aime", rien ne sera plus pareil, principalement parce que deux semaines après, Anika est déjà dans les bras de Mason, meilleur ami de Gael. Je ne spoile rien (tout est dans le résumé) car ce n'est que le début d'un long périple pour ce jeune homme.

Après sa rupture, Gael tombe rapidement dans une période très déprimante, ce qui se comprend, mais je dois dire qu'il m'a un peu agacé à réellement broyer du noir, comme si c'était la fin du monde. Certes, c'est douloureux, mais quand même ... 
Malheureusement pour lui, il doit recroiser Mason et Anika, étant dans le même lycée et dans la même bande d'amis. Un supplice qui peut avoir de sacré retournement !





Je me suis un peu emballé en lisant que l'Amour intervenait en personne et je m'attendais à le voir physiquement débarquer dans l'histoire, mais il est le narrateur de l'histoire, ce qui la fait dérivée par moment ... Il nous parle des autres personnages, des rencontres d'il y a des années et j'en passe, mais continuellement avec un rapport à l'histoire, expliquant bien des choses et nous mettant sur certaines voies. 

Ce qui est certain, c'est que le personnage de l'Amour apporte une certaine fraîcheur et une belle couche d'humour avec ces réflexions, ces références aux grandes histoires d'amour que l'on connaît à travers la littérature ou le cinéma. Il met le niveau assez haut en essayant de "sauver" Gael, mais, comme le titre l'indique, l'Amour ne fait pas que s'en mêler, mais s'enmêler, un détail qui a son importance ....




Dans son ensemble, l'histoire suit la reconstruction de Gael, mais on remarque que l'Amour est partout, sous différentes formes et dans l'esprit des personnages, il a plusieurs significations, ce qui apporte de beaux moments de réflexions. 
Je pense que l'histoire aurait été beaucoup plus classique si Gael en étant le narrateur et j'aurai sûrement moins apprécié.
La lecture n'a donc pas du tout trainée, car, ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux le savent, il a fait l'objet d'une occupation durant une insomnie récemment, mais j'étais tellement dans l'histoire, à vouloir que tout le monde s'en sorte, que le temps m'a paru court, j'ai dévoré les pages en prenant un réel plaisir !




Les Romantics est donc très proche du coup de coeur et se classe très facilement dans les romans que je conseille, l'un des craquages qu'il faille faire pour se sentir bien, pour passer un agréable moment et d'ailleurs, pour s'en faire une petite idée, La Martinière met à disposition un petit extrait qui peut vous convaincre (ou pas) d'y succomber...



2 commentaires:

  1. Je viens justement de le recevoir dans la box mille et un livres, et contrairement à toi, le titre, la couverture et le résumé ne m'attire pas du tout ! Je suis d'ailleurs assez déçue de la box :/ Mais bon maintenant que je l'ai je le lirais peut être !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente que ce livre ait tout récemment rejoins ma PAL parce que tu me donnes vraiment envie de le lire :)

    RépondreSupprimer

A ton tour de parler ☺