La Passeuse de Mots, tome 3 - La Mémoire de la Lune




Titre original : -
Autrice : Alric et Jennifer Twice
Editions : Hachette
Collection : -
Nombre de pages : 729 pages
Date de parution : 9 Novembre 2022
Format : Grand




La vérité aura exigé maints sacrifices, mélange de sang et d’encre.

Suite à l’affrontement au château d’Hélianthe, Arya et ses compagnons sont marqués par la perte, mais le voile de l’illusion s’est enfin levé. Ensemble, ils continuent de fuir et traversent une nouvelle Frontière. Là-bas, la lune est reine et les souvenirs recèlent de très nombreux et anciens secrets. À Archelune, la Passeuse de Mots n’a jamais été aussi proche de sa propre histoire et de la mémoire de ses prédécesseurs. Chaque révélation changera son âme...

"




Toujours en compagnie de la binôme, Cathy (Catbook vivre lire, j'ai bon hein ? ☺) , nous avons sauté sur la sortie du 3ème tome de LPDM (La Passeuse de Mots) pour continuer nos lectures communes ☺ Et notre avis est encore similaire !


Depuis le premier tome, la vie d'Arya est bien chamboulée ... Sa nouvelle vie de Passeuse de mots est rude pour beaucoup de raisons, mais elle rencontre un ennemi qui a quelques pièges en avance. Elle va devoir user de plus de jugeotte pour tenter de le devancer et surtout de le stopper. Elle peut compter sur des alliés, plus que fidèles, avec une détermination aussi tenace qu'il n'est possible, mais surtout qui se soudent encore plus à chaque épreuve qu'ils rencontrent. Si la jeune femme n'a eu absolument aucune préparation à tout ceci, elle a cependant des entraînements de toutes sortes et le mental doit primer. Grâce aux Mots, elle peut comprendre certaines choses, mais on note bien que ceux sont Eux qui viennent à elle, uniquement quand elle est prête à les accepter. Cela ne change pas dans ce troisième tome, et cela pousse à admirer une évolution spectaculaire de chapitres en chapitres, pour tout les membres de l'équipe. Chacun se dévoile peu à peu et si l'attachement se fait naturellement, arriver à ce stade, ils sont comme une seconde famille pour nous autres lecteurices... Par exemple : Arya devant trouver des alliés en dehors des frontières, elle va devoir convaincre que seul Aïdan est l'ennemi en commun et son ce qu'il représente. C'est ce qui va être le combat d'Abel, l'exacte opposé de son frère, d'une douceur sans nom et d'une philosophie incroyable. 


"
- Une fleur peut tout aussi bien signifier "Je t'aime" que "Mes condoléances". C'est toute la compléxité de ce monde, pas vrai ? Sans la souffrance, qui nous préviendrait qu'on a mal, qu'on s'est blessé ? Sans souffrance, réaliserions-nous la perte ? Sans souffrance, est-ce que nous évolurions ? Avancerions ? La souffrance se transforme en force. C'est le miroir inversé de ce qui nous rend meilleurs, ce qui nous permet de savoir que nous allons bien.
"


Si j'ai pu trouver quelques longueurs dans les deux premiers tomes, celui-ci n'en a pas, à mes yeux. Le roman reprends après les derniers évènements tragiques et le comportement de chacun face au deuil ne permet pas de repos, entre accepté pour soi-même et accepté que chacun le face à sa manière ... Sans oublier l'objectif principal, qui n'est pas mince. Le rythme des chapitres se fait grâce aux différents points de vue que nous avons, permettant d'être omniprésent et de s'attacher encore plus à chacun ♥ donc à chaque épreuve qu'ils vivent, j'étais à fond avec eux, derrière eux à les soutenir, à leur crier que l'un ou l'autre allait aussi bien que possible ... Impliquée comme s'il s'agissait de mes proches. C'était très compliqué de poser le livre pour faire autre chose et se freiner pour que Cathy et moi avancions au même rythme ☺ Bref, ce troisième tome est d'une puissance ♥ Un coup de coeur et en même temps un déchirement de les laisser pour quelques mois, le temps que le tome 4 soit disponible ... Ce n'est que temporaire !




• Autre tome •

  



Ce titre entre dans le cadre du Challenge Les Arcanes du Tarot Livresque 2023

https://s1.eestatic.com/2021/03/05/como/563704611_174562232_1706x960.jpg
1 - Le Bâteleur :  Aussi appelé "Le Magicien". Lisez un livre avec un personnage principal qui a des pouvoirs magiques.

Commentaires

  1. Ah bah tu vois, je n'ai pas eu la même impression. Je l'ai trouvé très long ce tome. J'ai eu vraiment du mal à avancer même si au final, il était quand même sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, un piétinement au niveau de l'histoire et qui se centre plus sur l'avancée des personnages en eux-mêmes ☺

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

A ton tour de parler ☺

Articles les plus consultés