Legendborn, tome 1 - Légendes-Vives

 


Titre original : Legendborn
Autrice : Tracy Deonn
Editions : J'ai Lu
Collection : -
Nombre de pages : 635 pages
Date de parution : 31 Août 2022
Format : Semi-Poche




 Après le décès de sa mère dans un accident de la route, Bree Matthews, 16 ans, ne désire qu’une chose: quitter la maison familiale et tous ses souvenirs d’enfance. Intégrer le programme anticipé de la prestigieuse université de la Caroline du Nord, à Chapel Hill, semble être une échappatoire idéal- jusqu’au jour où elle est témoin d’une agression magique, repoussée par deux étudiants plus âgés. Dès lors, tout ce que Bree croyait savoir sur le monde s’écroule: non seulement la magie existe, mais une société secrète millénaire lutte sans relâche pour préserver l’humanité des hordes maléfiques qui menacent de l’éradiquer. Une société qui pourrait avoir joué un rôle dans la mort de sa mère. Pour connaître la vérité, Bree n’a d’autre choix que de l’infiltrer, à ses risques et périls…


"




Comme pour beaucoup de lecteurices, je me suis penchée sur ce livre grâce au bouche à oreille qu'il a sucité et notamment pour le couac évité avec la couverture du roman. En toute franchise, je pense que je serais passé à côté avec la couverture initialement choisis par les éditions, qui ne le mettait absolument pas en valeure ... Mais chose rectifié, j'ai craqué quasi aussitôt et maintenant, je viens vous en parler ☺


Brianna, alias Bree, est une jeune femme de 16 ans qui, depuis le décès tragique de sa mère, a le besoin de fuir le domicile familial et son entrée à l'université répond parfaitement à ce besoin. Accompagnant sa meilleure amie, Alicia, dans cette nouvelle vie où elle deviendra responsable de ses actes et choix, la jeune femme ne tarde pas à se faire remarquer... Dès sa première nuit, elle va assisté à quelque chose d'étrange, quasi surnaturel ! De là, elle ne va plus lâcher les personnes concernées, soupçonnant un lien avec l'accident de sa mère. Elle va y découvrir une société secrète et grâce à un mentor/protecteur, Nick, elle va faire son entrée du bas de l'échelle en tant que page et devoir affronter bien des défis, tout en gardant cela secret dans son quotidien. Bien entendu, la plupart des personnes qu'elle rencontrera seront des étudiants et même des professeurs, mais l'ennemi n'est pas forcément là où Bree l'attend et cela rendra ses journées bien chargées...


Autant vous le dire de suite, ce roman ne traîne pas en longueurs ! J'ai trouvé cela très impressionnant que tout commence dès la première journée de son arrivée à l'Université. De quoi imposer le décor de suite. Et il n'y a pas que le décor surnaturel qui est amené rapidement, les questions d'injustice sont présente d'un bout à l'autre, passant par les remarques hyper racistes que Bree rencontre. Je ne sais pas si cela va être bien formulé, mais avec un personnage racisé, il était évident de se heurter à de tel propos, le racisme ayant encore de beaux siècles devant lui ... Pourtant, ça me fait frissonner de rage quand je les entends et/ou lis. Un combat supplémentaire pour Bree (dans cette histoire), mais qui ne fera que renforcée sa rage intérieure. 
Pour en revenir à cette société, grâce à son intégration, Bree découvre non seulement les règles, mais aussi les membres qui la composent. On remarque rapidement qu'ils sont tous dans le même bâteau et même le plus tête à claque devient tendre quand on creuse son histoire (Coucou Selwyn !). Un schéma bien précis qui se dessine et qui mènera à bien des révélations et exposera les membres à une destinée unique ☺


J'ai beaucoup apprécié ce premier tome, explosif en tout point. Des thèmes poignants y sont abordés avec une plume délicate et cela permet de découvrir Tracy Deonn ♥ J'ai mis longtemps à faire cette chronique, car je ne savais pas comment tourner mes phrases et j'en perdais mes mots. Voilà une chose de rectifiée et maintenant, prenons notre mal en patience en attendant que la suite nous soit proposée ☺

Commentaires

Articles les plus consultés