Triquetra, tome 1 : L'Éveil

 


Titre original : -
Autrice : Elodie Di Donatella
Editions : Auto-Edition
Collection : -
Nombre de pages : 476 pages
Date de parution : 31 Décembre 2022
Format : Numérique - Disponible sur Amazon




La mort est un long fleuve tranquille dit-on. Erin en était convaincue. Pourtant, après avoir erré pendant plusieurs siècles, à l’écart du monde des vivants, la voilà brusquement ressuscitée, sans aucune explication. Pire encore, des attaques envers le monde paranormal surgissent de toutes parts, la poussant à fuir avec Colin, son dernier descendant, et Aedan, un acteur vedette au sale caractère, présent au mauvais endroit, au mauvais moment. Et, comble du cauchemar, c’est l’homme qui a causé son exécution des siècles plus tôt, qui va les guider au cœur des limbes, des légendes celtiques et du mythe arthurien. Pourquoi ces attaques ont-elles commencé ? Où sont passés les fantômes de centaines de châteaux ? Quelle est la force maléfique qui s’en prend à la magie ? Erin va devoir affronter des dangers terrifiants, des créatures cruelles et surtout faire face à son passé douloureux. Mais arrivera-t-elle à écrire sa propre histoire ? Ou les légendes et les prophéties finiront-elles par la rattraper implacablement ?


"




Si le blog existe depuis bientôt 10 ans, mon compte Tiktok est, lui, beaucoup plus récent ! Au détour de quelques vidéos, j'ai répondu à un appel aux chroniques pour ce roman, Triquetra d'Elodie Di Donatello que je remercie infiniement pour cette marque de confiance ☺ Si le résumé et la couverture ont attiré de suite ma curiosité, j'étais biiiiiiien loin de songer que j'avais là une pépite entre les mains ! Et c'est avec un immense plaisir que je viens vous en dire plus, car il y en a des choses à dire ...


Nous avons donc brièvement une introduction, présentant les derniers instants de notre héroïne, Erin. Cette dernière, enfermée, puis condamnée à la peine de mort, se voit rendre visite par son amant avec une promesse qui défiera les lois du temps ... Le temps. Un élément clé de cette histoire, car Erin ayant trépassée de manière violente, elle reste pour hanter les vivants et surtout son entourage "proche", ce qui va la conduire à rencontrer Colin, son descendant. Elle va alors enfreindre les lois de l'Au-delà et lui parler ... Sans comprendre ce qui lui arrive, la voici de nouveau vivante ! Est-ce une punition ? Aidée par Colin et Aedan, un acteur torturé qui sera plus précieux qu'il n'y paraît, Erin va remuer le passé et découvrir bien des secrets qui auront un impact sur les deux mondes, humains comme fantômes. 



Je sais que je n'en dis pas plus que le résumé, mais en même temps, j'ai tellement peur d'en dire trop et de vous spoiler quelques révélations ! Ce qui est sûr, c'est que j'ai été happée dès le début et que je n'ai pas décroché une seule fois. Cela commence par les personnages, notre trio de choc surtout !
Erin m'a beaucoup émue par son parcours, son combat si je peux le dire ainsi. De son vivant, elle a pu subir l'injustice et s'est sacrifié pour quelqu'un qu'elle aimait réellement et sincèrement ... Elle a su s'adapter à sa vie fantômatique et s'est une nouvelle fois battue pour être près des siens. Pourtant, elle est l'anti-héroïne, elle n'a pas fait tout ceci dans le but d'une quête puisqu'elle subit les choix d'un homme en particulier. Elle reste fidèle à elle-même et ses convictions, quitte à dire non quand il le faut. On peut remarquer que c'est une qualité qui a traversé les temps, car Colin est un peu similaire. Il a un bon coeur et n'hésites pas à aider les âmes les plus tristes ... Oui, je vise clairement Aedan. Ce dernier, par son comportement du début, a bien failli me faire râler plus d'une fois. Ce cliché de l'acteur tiraillé, séducteur, a très rapidement trouvé son origine et à partir de là, on a un autre regard sur lui. Le trio va se renforcer et braver les étapes qui viennent perturber leurs quotidiens. D'ailleurs, on en vient au second point que j'ai beaucoup apprécié de ce premier tome : Les messages qu'il transmet. Mélangeant passé, présent et danger pour le futur, nous avons là des générations qui s'entrecroisent et qui imposent certains clichés : Tu es ce que ton sang décide. Il y a donc toute une partie qui va pousser les personnages à faire le point sur ce qu'ils sont réellement et savoir s'ils doivent se fier à leur instinct, leur devoir ou écouter ce que les "destins" ont décidés.


Tout ceci est saupoudré d'un contexte avec les légendes arthuriennes, un part d'Histoire qui est conté simplement et Elodie Di Donatello met sa touche avec une suite qui colle parfaitement bien avec ce qu'on pourrait imaginer de ces légendes. La mise en place de l'histoire se fait assez rapidement et de manière rythmée, le choix de trois têtes d'affiches permet de varier les points de vue et de ne pas mettre de longueur quand l'un ou l'autre se trouve dans une situation plus calme ☺ Je suis sortie de cette lecture avec l'envie de foncer sur la suite et j'ai eu vent que cela ne devrait pas trop traîner ! 
Un titre qui se fait discret sur la blogosphère, mais qui devrait toucher beaucoup de coeurs de lecteurices par ici !



Commentaires

Articles les plus consultés