Anienda, tome 3 : Et la naissance d'une légende

 

Titre original : -
Autrice : Alexandra Streel
Editions : Rebelle
Collection : -
Nombre de pages : 259 pages
Date de parution : 28 Novembre 2021
Format : Numérique




Après la bataille de Pholène, les enfants de la lumière pleurent leurs morts : Lua et Elmeane ne sont plus. Elwyn a été fait prisonnier et Maïna s'en veut terriblement de ne pas avoir pu le sauver. Mais l'heure n'est pas aux regrets car Yrgalon devient plus fort de jour en jour. Ses armées attaquent des villages dans tout le monde elnien et se rapprochent dangereusement d'Anienda. Seule la grande alliance pourrait encore sauver la cité et empêcher Yrgalon d'envahir le monde des Hommes. Elwyn, Maïna et Neouma ont un rôle déterminant à jouer dans cette guerre, mais sont-ils vraiment ce qu'ils semblent être... ?


"




Je continue ma lancée dans la série Anienda d'Alexandra Streel et à chaque tome, mes yeux pétillent de surprises ! Ce que je pensais être une petite fantasy toute mignonne avec Elwyn comme meneur s'avère être en fait un univers bien plus riche et une autrice biiiiiiien sadique avec nous ! (Ne vous en faite pas, elle est au courant ☺)


Pour rappel, nous avons plongé avec Elwyn à Anienda, un univers bien loin du monde humain. Après avoir pu s'adapter aux coutumes, aux divers peuples, aux règles de vie, nous nous sommes aproximativement adaptés au fait qu'une bataille s'impose contre Yrgalon, le méchant super méchant ! Si je dois résumé très très grossièrement la série, on peut utiliser ces mots, mais ce serait cracher au visage d'Alexandra Streel et son talent. Dans cet univers, on croise tellement de personnages qu'il est possible d'avoir beaucoup de sujets très intéressant, notamment "qui suis-je" et "est-ce que ma destinée est tracée ?", il y a aussi une part politique avec différents peuples, des traités qui vont devoir être remis à neuf pour la protection de chacun face à ennemi puissant et sans pitié. Il y a aussi une évolution, un développement des personnages qui est prenante et des épreuves assez dure pour notre protagonistes. 


D'ailleurs, cela me permet de faire une transition avec ce troisième volet. Si Elwyn était notre protagoniste principal, centre de toutes les attentions par cette prophétie, les derniers évènements ne permettent plus de le suivre ... C'est donc Maïna qui prend les rênes en main, que ce soit dans la bataille, mais aussi dans cette partie de l'histoire. Pas le temps de pleurer les disparus, il faut rebondir pour préparer la guerre. 
Je dois avouer, c'est assez déroutant et cela appuie sur la disparition d'Elwyn qui ne promet rien de bon pour Anienda. Néanmoins, cela permet de se centrer sur d'autres personnages auxquels nous avons pris le temps de nous attacher et voir que sous leurs apprences, les fragilités sont leurs pires ennemies, plus que la représentation d'Yrgalon. Pour Maïna, c'est la culpabilité. On connait tous et toutes ce sentiment, pour le vivre ou pour voir notre entourage être touché. On entends ou en dit "ce n'est pas de ta faute, tu n'aurais rien pu faire", mais cela n'empêche absolument pas de refaire encore et encore des scènes où les solutions nous paraissent si évidentes. Pourtant, Maïna devra surpasser ceci, pour le bien de tous et trouver des solutions pour un avenir très -trop- proche. Pour cela, elle peut compter sur les survivants de la dernière bataille et aller chercher d'autres alliés. Toute la beauté de la Fantasy fait donc son apparition.


Pour les non-initiés, cela donne un très bon apperçu du genre : Des peuples, des rivalités, des rancunes, mais la seule solution est l'entraide. Alors, attention si n'y êtes pas familier, il y a beaucoup de personnages donc soit on prends note, soit on se perd un peu (surtout si vous faites quelques pauses durant votre lecture). Pour tout le reste, l'autrice met son grain de sel, sa plume est très fluide. Les scènes sont dans une logique claire et on est parfaitement bien entraînés de chapitre en chapitre. Et c'est là qu'arrive le sadisme dont je parlais en haut : Il faut attendre les derniers chapitres pour avoir quelques révélations qui vont donner une autre tournure à l'histoire. Pour certains détails, cela m'a tellement choqué que j'étais dans le déni, cela ne pouvait pas arriver. Nope, je m'y refusais ! Mais alors, quand j'ai lu ce qui nous attendait dans le prochain - et dernier tome- ... Pouah, j'ai failli hurler. Rassurez-vous, c'est plutôt dans le bon sens, j'étais tellement à fond, tellement attacher à Anienda, qu'il est impossible que je loupe la suite


Il y a encore beaucoup de choses positives à dire, mais je vais stopper là, sinon je vais finir par tout raconter (j'écris cette chronique à chaud) et cela gâcherait votre bonheur de tout découvrir ☺




• Autre tome •

 

Commentaires

Articles les plus consultés