La Passeuse de mots, tome 1

 


Titre original : -
Autrice : Alric et Jennifer Twice
Editions : Hachettes
Collection : -
Nombre de pages : 736 pages
Date de parution : 31 Mars 2021
Format : Grand




Dans le royaume de Hélios, les mots ont un pouvoir. Celui de créer, d’équilibrer, puis de détruire le monde. Lorsqu’on les prononce, aucun retour en arrière n’est possible.

Arya, une jeune fille de la capitale, est passionnée de livres. Elle en dévore chaque mot. Mais elle est loin de se douter qu’elle est la clé pour sauver son royaume, le seul qui ait restreint l’utilisation de la magie grâce à un traité. Un traité qui ne plaît pas aux rebelles, prêts à tout pour l’éradiquer.

À l’aube des changements qui s’annoncent, les Mots se réveillent pour établir l’ordre dans le chaos, la vérité dans l’illusion.
Ils attendent leur Appel. Celui de la Passeuse de Mots.

"




Il y a quelques jours, j'ai eu l'envie folle de relire La Passeuse de mots, qui avait été dévoré il y a quelques semaines. L'univers est tellement unique qu'il en est incomparable ♥ mais comme je souhaite lire le tome 2, il me fallait les idées claires et des souvenirs frais pour ne perdre aucune miette ☺


Nous suivons donc Arya Rosenwald, menant sa vie sans embûche. Entourée de sa famille, elle garde secrète son amitié avec Aidan, le prince du royaume d'Hélios. Les premiers chapitres sont donc très calme, décrivant cette "routine" paisible qui construit le bien être de l'héroïne. Tout va changer au moment de cette attaque ... Alors que la fête du Traité battait son plein, le cauchemar se déroule devant elle, frôlant la mort face à un Soldat de Verre, Arya perd toute trace de sa famille, de son ami, mais surtout, doit fuir pour survivre. Elle qui n'a jamais été livrée à elle-même, se voit mettre le chapeau d'aventurière. Suivant son instinct, elle va croiser le chemin d'une personne, lui apprenant qui elle est réellement : Une Passeuse de mots. Les responsabilités qui en découlent sont lourdes. Elle va devoir dompter les mots, mais sans pour autant avoir de mode d'emploi ! Pour l'aider dans cette quête, Killian Nightbringer fait son apparition ☺ Il va la protéger, mais surtout l'entraîner dans une vie bien moins paisible qu'elle n'a pu connaître.


L'entrée dans l'univers est assez calme, suivant la routine d'Arya. On voit qu'elle a tout pour un bel équilibre. Une vie stable, une famille aimante, un ami de longue date (malgré la différence de classe sociale) et avec elle nous voyageons vers l'inconnu ! Jusqu'à l'arrivée de Killian, j'ai pensé qu'Arya avait une force de caractère, une envie de vivre qui donnait de l'espoir, mais j'avoue que parfois, j'avais l'impression d'avoir une personne ressassant le passé, cette stabilité perdue comme étant une fatalité. Un sujet qui est très souvent mis en avant et que Killian ne rechigne pas à casser sans ménagement ! Il est un peu celui qui va la secouer pour lui faire prendre conscience de ce qui l'attend, du rôle qu'elle a maintenant et de sa mission. Heureusement, nous allons donc suivre son évolution et ce côté enfant disparaît pour laisser place à une véritable Passeuse de mots en formation ☺ La suite des aventures n'est que rebondissements, rencontres, mystères et surtout des mots qui donnent une puissance et une raison d'être à notre héroïne.


La partie fantastique est juste superbement dosée ! On a notre trame de base, beaucoup de questions et des réponses au fur et à mesure. Il n'y a pas de précipitations, l'évolution (de l'histoire, comme de l'héroïne) se fait en temps et en heure. Je comprends pourquoi le personnage de Killian a son succès, il m'a beaucoup charmé aussi. Cash, rôle de meneur, il pose ses idées et trouve toujours une solution pour les missions qui lui sont confiées ☺ Gros plus pour les fous rire que j'ai pu avoir quand il l’appelait "Amour" ou d'autres surnoms qui interpellent et le classe dans le genre de compagnon de route assez invivable, mais qu'on aime détester de manière amicale (Je ne sais pas si je suis claire ☺).
La relecture a été tout aussi remplie de paillettes dans les yeux et maintenant, il ne me reste plus qu'à partir à l'aventure totale dans le second tome ... En prévision du troisième qui sort très prochainement ♥



Commentaires

Articles les plus consultés