L'Empire des Femmes, tome 1 - Sapientia
Titre original : -
Autrice : Cassandre Lambert
Editions : Didier Jeunesse
Collection : Fiction
Collection : Fiction
Nombre de pages : 544 pages
Date de parution : 21 Septembre 2022
Format : Numérique
"
À Sapientia, les règles sont claires : les femmes dirigent et les hommes servent.
Le grand tournoi annuel de gladiateurs approche. Toutes les jeunes filles attendent l’événement avec impatience. Toutes, sauf Adona, que l’enjeu terrifie : il faut y choisir son favori…Dans les geôles de l’arène, les hommes n’ont qu’une idée en tête : survivre à l’épreuve. Mais pour Elios, survivre n’est que le début d’une mission bien plus ambitieuse… Pour chacun, un long combat commence !
"
En tant que féministe, je prône l'égalité entre les femmes et les hommes, mais comme on le remarque, le patriarcat est une cause qui a encore de beaux jours devant elle ... Mais dans la littérature, cela donne du cachet pour une histoire qui mettra en avant les inégalités. On rêve de voir les femmes aux pouvoirs, avec beaucoup plus de droits ! Et bien Cassandre Lambert a fait bien plus fort : Elle a inversé les rôles. Dans L'Empire des Femmes, nous allons pouvoir nous indigner autrement ☺
A Sapientia, les femmes sont telles des Déesses ! Elles seules sont admises à l'Acropole, tandis que les hommes sont "bannis" dès la naissance à Tenanos. Et c'est à travers Adona que nous allons pouvoir apprendre et comprendre toutes les règles imposées à chacun des deux parties (car rien est tout rose ...)... Notre héroïne est d'une très bonne famille donc on peut observer son quotidien sans qu'elle soit dans le besoin de survivre, ce qui est assez rare, je trouve. Cela ne la rend pas moins badass pour autant, car elle a eu le privilège d'observer les femmes de son entourage et surtout être libre de vouloir un destin qui lui corresponde. Son statut l'oblige quand même à un destin qu'elle ne souhaite pas : Être une future mère, car dans cet univers, dès les premières menstruations, les jeunes filles sont vénérés et choyées pour ensuite s'inscrire au Tournoi de la Procréation et avoir le privilège de devenir mère. Mais comment cela est-il possible sans homme ? Et bien de leur côté, les messieurs sont au bagne jusqu'à être trier pour avoir la chance de devenir Géniteur. Le décor est planté !
" Article 1 : "Sororité, Sécurité, Prospérité "
Et en toute franchise, c'est très addictif ! Nous avons le point de vue d'Adona, mais aussi d'Elios, l'un des concurrents pour devenir Géniteur. On note que son quotidien n'a rien de joyeux, ils sont résignés dès l'enfance à un simple statut et c'est soit ils l'atteignent, soit ils y laissent la vie. Tandis que pour Adona, la vie des femmes n'est pas réellement mise en danger, mais c'est plus l'honneur qui est en jeu.
Ces deux personnages se complètent bien, car ils ont de la jugeote et on ne tombe pas dans une romance toute faite. L'histoire se centre bien sur les premières étapes du tournoi, telles des jeux comme dans la Grèce antique !
Les personnages secondaires sont parfaitement bien travaillés aussi ! On s'y attache tout autant qu'Adona et Elios ☺ J'ai littéralement dévoré les pages, ce premier tome ne m'a duré que quelques heures à peine. Et cette fin ... C'est d'un sadisme sans nom ! Mais la date du second tome est posé, donc il ne reste plus qu'à patienter. Pas facile la vie de lectrice ... ☺
Comme toi j’ai adoré et dévoré ce premier volet. A tel point que je n’ai pas vu venir cette fin plus que rageante ! Qu’il me tarde de découvrir la suite même si je n’ai rien vu fuiter quant à une éventuelle date de sortie.
RépondreSupprimerJe me disais c'est bizarre, je n'ai jamais entendu parler de ce livre. Il arrive en septembre 😅
RépondreSupprimerEn tout cas, il a l'air pas mal ! Je vais l'ajouter à ma WL :D