Stranger Things : Suspicious Minds

 




Titre original : Stranger Things - Suspicous Minds
Autrice : Gwenda Bond
Editions : Lumen
Collection : -
Nombre de pages : 444 pages
Date de parution : 07 Mars 2019
Format : Grand Format




La préquelle de la série événement Stranger Things, exclusivement en roman !
Un laboratoire secret... Un scientifique aux desseins sinistres... Une innocente prise au piège. Vous croyiez tout savoir des aventures de Terry Ives, la mère d'Onze ? Préparez-vous à découvrir l'impensable en dévorant la préquelle de la série événement Stranger Things !

1969. Étudiante sur le petit campus d'une université de l'Indiana, Terry est bien loin des soubresauts qui secouent le pays, profondément divisé par la guerre du Vietnam. Mais quand elle apprend qu'on recherche de jeunes cobayes pour une étude gouvernementale menée dans la petite ville de Hawkins, elle se retrouve embarquée dans un projet inquiétant – nom de code MKUltra. Camionnettes aux couleurs sombres, laboratoire caché au fond des bois, substances hallucinogènes administrées par des chercheurs muets comme des tombes... Terry, jeune et idéaliste, est bien décidée à lever le voile sur les manigances de l'inquiétant Dr Brenner.

Car derrière les murs du Laboratoire National de Hawkins, l'ampleur de la conspiration dépasse tout ce qu'elle aurait pu imaginer. Pour relever le défi, il lui faudra l'aide des autres cobayes, devenus ses compagnons d'armes... à commencer par une fillette aux pouvoirs sidérants dont le nom est un simple chiffre, Huit. Terry et le Dr Brenner vont dès lors se livrer une guerre d'un genre nouveau, dont le champ de bataille n'est autre que le cerveau humain...

"




Je ne dirais pas que je suis une fan de la série, je dirais simplement que j'ai regardé deux fois chaque saison et que pour ce roman, je n'ai même pas lu le résumé, je l'ai acheté directement ☺ Mais sinon, ça va hein ! En vrai, j'ai simplement lu qu'il s'agissait du préquelle de la série et avec la tête de (c*l) Brenner en couverture, cela promettait déjà d'être grandiose ! Je ne regrette en rien cette lecture ☺


Si la série télé nous plonge dans les anées 80, ce roman nous ramène 20 ans en arrière ! Si cela paraît lointain pour nous, l'autrice arrive parfaitement à recréer non seulement l'ambiance des ces années (1969 pour être exact) avec la guerre aux Vietnam, les premiers pas sur la Lune et toute cette trame de changements pour l'époque. 
Nous y suivons Terry, jeune étudiante qui tente de gagner sa vie pour payer ses études, son loyer et toutes les autres charges de la vie courante. Quand sa coloc lui parle d'une étude scientifique plutôt bien payer, sa curiosité est au maximum. Elle y rencontrera Gloria, Alice et Ken. Très rapidement, ils se feront remarquer par Dr Brenner qui leur décèle une haute capacité pour son expérience et il fera tout pour qu'ils soient présents jusqu'au bout.... 


Pour les fans de la série, Dr Brenner est un personnage que l'on ne présente plus ! Pour les non initiés, c'est LE personnage que l'on aime détester ... Très imbu de sa personne, il n'hésitera pas à aller très loin pour avoir ce qu'il désire. Là, en l'occurence, ses expériences se portent sur des jeunes adultes, mais le groupe rencontrera également des enfants n'ayant pas de prénoms, mais des chiffres. Si beaucoup arrivent à s'y faire, il y en a une, Huit ou Kali, qui refuse de se laisser numéroter de la sorte et c'est elle qui sera un élément clé pour notre groupe d'étudiants. 
Gwenda Bond arrive parfaitement bien à recréer l'ambiance de la série, que ce soit dans la description de ce personnage que l'on connaît, mais aussi par le décor de ces laboratoires, des caisses d'isolement, des cobayes, de la manipulation et bien sûr de toutes ces choses anormales qui vont se passer ☺


J'ai littéralement dévoré ce tome, plutôt "calme" dans un premier temps avec une mini enquête de Terry, puis cela s'intensifie et on passe le cap du "surnaturel" propre à la série. Et comme je vous disais que je n'ai même pas pris le temps de lire le résumé, c'est que je n'avais même pas vu la fin venir ! Cette fin qui n'est autre que le commencement du Stranger Things
Après ma lecture, je me suis demandée si j'allais poursuivre avec le "second" volet qui est sorti, cette fois autour de Hopper et Onze. Je me laisse encore le temps de la réflexion, mais si vous l'avez déjà lu, n'hésitez pas à m'en donner un bref avis pour que je puisse prendre une décision ☺



Commentaires

Articles les plus consultés