D'après La Flûte enchantée



Titre original : -
Autrice :  Béatrice Nicodème
Editions : Gülf Stream
Collection : Préludes
Nombre de pages : 128 pages
Date de parution : 25 Août 2022
Format : Grand




Les rêves de Malo ne sont plus ceux d’un collégien ordinaire…
Depuis plusieurs nuits, ses songes le plongent au cœur d’un incroyable royaume, dirigé par une Reine de la Nuit aussi inaccessible que mystérieuse.
Dans la peau du prince Tamino, Malo se voit confier une mission : délivrer Pamina, l’héritière de ce pays imaginaire des griffes du génie Sarastro.
Il lui faudra pour cela affronter de nombreuses épreuves représentées par les quatre éléments : l’eau, l’air, la terre et le feu…
Mais s’agit-il vraiment de simples rêves ?

Au collège, la fascinante professeure Tourmaline demande à son élève de protéger sa fille Nina du danger que représente pour elle un certain Monsieur Sastre…

"




En me baladant sur les réseaux sociaux des éditions Gülf Stream, je suis tombée (sans me faire mal) sur un lien permettant de découvrir l'un des deux titres de leur nouvelle collection, Prélude. Sans trop y croire, j'ai postulé pour D'après la Flûte Enchantée et c'est après deux semaines que j'ai découvert le colis dans ma boîte aux lettres ! Double surprise ♥ Je n'ai pas tenu bien longtemps avant d'y mettre mon nez et cette plongée m'en laisse des paillettes plein les yeux ☺


Nous suivons Malo, un jeune homme à l'imagination débordante qui peut se faire des scénarios à partir d'un bruit "anormal", ce qui lui vaut les moqueries de son entourage, aussi peu soit-il. Son imagination se répercute également dans ses rêves, car depuis quelques nuits, il se plonge dans la peau de Tamiro, un prince qui doit protéger la princesse Pamina prisonnière du terrible Sastro ... Si cela semble être un simple rêve, il est plutôt en lien avec son présent dans la réalité, car sa professeure, Mme Tourmaline, lui demande de se rapprocher de sa propre fille, Nina, qui n'a pour ami que son parrain, M Sastre et dont elle ne voit pas d'un bon oeil cette "amitié".


L'un des défis que l'on remarque immédiatement, c'est comment faire tenir l'histoire en 128 pages et notamment en se basant sur l'opéra ? Et bien, après la lecture, ma réponse pour Béatrice Nicodème serait : Avec brio ! Je ne suis pas une pro de l'opéra, mais j'ai toujours admirée les histoires qu'elles nous content, les émotions qu'elles dégagent et ça devait être un gros challenge pour l'autrice de nous retransmettre tout ceci par écrit. D'ailleurs, l'histoire ne pose pas beaucoup de détails, elle va directement dans le vif du sujet. Rapide description du décor, des personnages et hop, on plonge dans le "problème" de cette amitié entre Nina et M Sastre, sans compter sur l'enquête que Malo organise pour la sortir de là. A partir de là, tout s'enchaîne et on ne loupe aucune seconde de lecture ! J'ai dévoré ce petit bijou ♥ 



En sortant mon nez de là, j'ai même eu l'envie d'en découvrir plus sur La Flûte Enchantée, n'ayant que des vagues souvenirs de l'école où c'était rapidement expliqué. Une rapide recherche m'a permise de découvrir d'effectivement, l'histoire est bien autour de Tamino, Pamina et le fameux Sastro donc la lecture est idéale pour amener la jeunesse et plus globalement les plus curieux à connaître l'histoire d'une manière moderne donc avec un fort potentiel ☺
L'ayant lu au travail, il a attiré le regard de différentes collègues et cela a permis d'en discuter entre nous. Un moment de bonheur entre deux appels, mais je me dis que cela peut amener encore plus de public et il mérite cet attention ☺


Pour finir, je dirais que Gülf Stream a eu le nez pour une collection unique et qui a su repérer le talent de Béatrice Nicodème ☺ Un autre titre est également disponible, D'après La Traviata de Fabien Clavel et je suis bien curieuse de découvrir une autre plume, ainsi qu'une autre histoire ☺




Commentaires

Articles les plus consultés