Prospérine Virgule-Point et La Phrase Sans Fin

 



Titre original : -
Autrice : Laure Dargelos
Editions : Rivka
Collection : -
Nombre de pages : 342 pages
Date de parution : 02 Mai 2021
Format : Numérique




Demi-Mot aurait pu être un village ordinaire, s’il n’était pas bâti à la limite du Texte. Jour après jour, les habitants polissent et astiquent les lettres ; ils entretiennent ces milliers de caractères qui, sans leur concours, se seraient déjà effondrés. Chez les Virgule-Point, l’aînée de la fratrie a choisi une voie bien différente : fleuriste ! Elle préfère bichonner des Trompettes à pétales plutôt que de faire prospérer l’empire des points et des virgules. Mais un événement inexplicable ne tarde pas à l’entraîner dans une spirale qui la dépasse.?
?
Et si l’avenir du village était en jeu ? Et si tout était lié à la Phrase sans fin, cette mystérieuse phrase laissée en suspens par l’Auteur ? ?
"




Sans trop y croire, j'ai été sélectionnée pour être dans le Jury du PLIB 2022 ! Si la première partie des votes a été extrêmement difficile tant il y avait de choix, de pépites en devenir, nous sommes dans la partie finale : Lire les 5 finalistes ♥ J'ai décidé de commencer par Prospérine qui me tentait énormément et on peut dire que cette lecture a été ... Unique !


Laure Dargelos nous offre un cosy mystery dans un univers fantastique qui prône l'utilisation des Mots et surtout la subtilité que la langue nous offre. 
Notre hôte n'est autre que Prospérine Virgule Point, vivant à Demi-Mot. Menant une vie telle qu'elle l'entends, tout va changer pour elle lorsqu'elle croisera le cadavre d'un des habitants ... Une fois le choc passé, elle fera rapidement le lien avec un mot laissé par la victime et différents évènements bizarre depuis quelques temps. L'enquête commence donc, mais par où commencer ? Pour l'accompagné, il y aura Honoré Point-Virgule, qui est venu à Demi-Mot dans l'espoir de changer son destin et il ne sera pas déçu du voyage ...



Comme je le disais, la langue a une place extrêmement importante dans l'histoire. Cela en est même légèrement perturbant au début ! Que ce soit par le langage soutenu, les majuscules, les jeux de mots ... Il faut pouvoir suivre ☺ Mais, et c'est ce qui est admirable, je n'ai pas eu besoin de beaucoup de temps pour bien m'en imprégner. Tous ces détails sont même la clé de beaucoup de chose ☺ Une enquête qui demande de la concentration, mais qui se dévore sans problème. Il en devient même un petit bijoux que l'on peut faire prôner dans sa bibliothèque et à lire sans aucune modération ♥ 






Commentaires

  1. Je suis ravie que tu ai aimé comme moi cette histoire. C'est vrai que la présentation nous force à nous concentrer. Les jeux de Police permettent une meilleure immersion dans le roman.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis en train de le lire et j'adore :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai pas mal vu circuler ce livre qui est dans ma WL pour son côté un peu décalé :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

A ton tour de parler ☺

Articles les plus consultés