Reine d'Egypte, tome 1

 


Titre original : Aoi Horus no Hitomi: Dansou no Joou no Monogatari, book 1
Auteur :  Chie Inudoh
Editions : Ki-Oon
Collection : Seinen
Nombre de pages : 189 pages
Date de parution : 09 Mars 2017
Format : Poche



C'est le début d'une nouvelle ère dans l'Égypte des Pharaons : le mariage de la jeune Hatchepsout et de son demi-frère Séthi fait de ce dernier l'héritier légitime du trône, sous le nom de Thoutmôsis II. Représentants des dieux sur terre, ils resplendissent sous leurs parures, et forment à première vue un couple parfait. Mais sous ses airs d'épouse idéale, Hatchepsout cache une colère profonde... Elle ne veut pas être simple reine, mais plutôt devenir pharaon elle-même, comme son guerrier de père ! Enfant, elle n'a cessé d'humilier Séthi au combat à l'épée, et elle est imbattable au tir à l'arc. Pourquoi ne serait-elle pas digne d'accéder au rang suprême, juste parce qu'elle est née femme ?
Pour Hatchepsout, c'est le début d'un combat pour s'affranchir des conventions ancestrales d'une des plus grandes civilisations du monde !

L'Égypte ancienne revisitée, à travers les yeux d'Hatchepsout, la première grande reine de l'histoire de l'humanité ! Reine d'Égypte n'est pas seulement un régal pour les yeux, c'est aussi une fresque historique minutieusement documentée sur le combat d'une femme trop libre pour son époque. Son charisme, son intelligence et sa volonté sans faille sont ses meilleurs atouts, mais suffiront-ils à provoquer une révolution au pays des dieux ?
"




Depuis l'école, l'Egypte et son Histoire nous sont présentées en surface et cela m'a toujours intéressée ! Je trouvais leur niveau de savoir assez élevé, leurs inventions géniales pour l'époque, mais j'ai toujours été tiquée par le système de gouvernance ... Autant vous dire que j'ai été heureuse de retrouver tout cet esprit dans ce premier tome de Reine d'Egypte !




Dans cette série, nous suivons Hatchepsout (Je suis incapable de le prononcer !), une jeune princesse qui, de part son obligation royale, s'apprête à se marier pour la bien du pays. Son futur mari n'est autre que son demi-frère, Sethi. Une chose très courante à l'époque, pour tenir la lignée royale ... Les deux protagonistes ont des caractères bien opposés :

Sethi est un homme arrogant, qui a pris plaisir au pouvoir et qui souhaite le garder par tous les moyens. Il s'impose par sa carrure, par son statut et n'aime pas qu'on lui tienne tête. A notre grand plaisir, Hatchepsout sera celle qui lui tiendra tête ! Cette jeune tête brûlée a toujours aimé sa liberté. Souhaitant se battre "comme un garçon", souhaitant vivre sa vie comme elle l'entend, cela ne lui a pas été accordée, bien qu'elle ait eu quelques privilèges. C'est son amie, Tabia, qui lui sera de bons conseils pour concilier son envie d'atteindre ses rêves et allier le peuple et son rôle de Reine. Jusqu'au jour où le scribt, Senmout, entrera au palais et dans la vie de la Reine, lui aussi d'une grande aide, à sa manière.





Je ne vais pas mentir, j'adore les personnages féminin qui se rebellent, qui luttent pour leur liberté, ce que chacune d'entre nous fait au quotidien ! mais je dois dire que j'ai été séduite par Tabia qui accepte entièrement son rang et son choix de vie, et j'ai été parfois agacée par le comportement de notre Reine Hatchepsout. Il y a un passage qui aurait pu être explosif, elle aurait pu imposer sa force de caractère mettant un gros coup de balai à Sethi - en lui fermant son clapet -, mais elle réagit comme une enfant. Sur un coup de tête. Le geste qu'elle fera sera expliqué et compris, mais j'ai trouvé quand même assez excessif. Néanmoins - et grâce à Tabia - l'effet fermage de clapet pour Sethi fonctionne, lui mettant bien la moutarde au nez ... Et j'ai hâte de voir comment sera la suite ...




Côté décor, rien à redire : On y est ! J'ai même parfois senti la chaleur du soleil ... Bon ok, je lisais dehors, mais quand même, j'étais la tête en Egypte ! Le graphisme est tout simplement magnifique, entrainant dès les premiers dessins et jusqu'à la fin. L'effet fut tel que j'ai déjà trois autres tomes (sur une série en comptant 8 au total) dans ma PAL ☺ Alors, je vous dis à très bientôt pour un avis sur le second tome !!






Commentaires

  1. Trop contente que tu adores ! C'est une série géniale ! C'est vrai qu'Hachepsout réagit parfois comme une enfant au début et c'est quelque peu ce qu'elle est mais elle va apprendre, faire des erreurs et prendre place. Et dire qu'une telle reine a réellement vécu et est devenue pharaon !Incroyable !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ce premier tome. Contrairement à toi, j'ai adoré Hatchepsout et plus le temps passe, plus elle se bonifie :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

A ton tour de parler ☺

Articles les plus consultés