#JeudiAutoEdition - Qui sont ces auteurs ? - Rose P.Katell



L#JeudiAutoEdition est un rendez-vous que je suis de très près depuis un petit moment et n'ayant pas toujours une lecture sous la main, je préfère mettre en avant un ou une auteur(e) auto-édité(e), ce qui, je l'espère, vous permettra de le ou la connaître un peu plus et pourquoi pas, la curiosité fera le reste ... 




Cette semaine, c'est au tour de Rose P.Katell


    Les présentations

Pour commencer, est-il possible de vous présenter en quelques mots ?
(Etudes, métier, loisirs, etc)

Bonjour ! Moi, c’est Rose P. Katell. Jeune autrice passionnée par les genres de l’imaginaire et les contes, je suis aussi une grande lectrice ; il est très rare que je passe une journée sans lire !
Que dire sur moi ? Après avoir terminé mes études pour être accueillante d’enfants, j’ai décidé de changer de voie et de me consacrer à l’écriture, ma première passion, en tentant ma chance avec l’autoédition. Un choix que je ne regrette pas :)
Je suis une grande amatrice de mythologies et de légendes, une fan inconditionnelle de l’univers Disney et une incorrigible rêveuse.


Quel genre littéraire appréciez-vous lire ?

Je raffole particulièrement de la fantasy et du fantastique. J’aime aussi beaucoup les contes et je ne refuse jamais un bon thriller. ;)


Quel est votre top 5 des auteurs favoris ?

Voilà un exercice qui n’est pas facile, mais je vais m’y essayer :

1) J. K. Rowling
2) Bernard Werber
3) Arthur Conan Doyle
4) Kate Morton
5) Magali Ségura




La vie d’auteure 


Depuis quand vous êtes-vous intéressé(e) à l’écriture ?

Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé inventer des histoires. J’en écris depuis mes 12 ans environ, mais je ne m’y suis mise sérieusement qu’à l’âge de 16 ans.
En 2014, j’ai choisi d’autoéditer mon premier roman, « La Pierre d’Azur », et je ne me suis plus arrêtée.


Qu’est-ce qui peut faire l’objet d’inspiration pour vous ?

Beaucoup de choses ! Un rien peut me donner une nouvelle idée d’histoire, que ce soit un élément, une réflexion, l’attitude d’une personne, etc.


Quel est votre rythme d’écriture ?

J’écris tous les jours, excepté pendant mes grosses périodes de corrections où je me consacre essentiellement à la relecture de mes romans.


Si vous pouviez donner vie à l’un de vos personnages, lequel choisiriez-vous ?

Probablement Thomas, l’un des protagonistes de ma trilogie en cours d’écriture, car il s’agit du premier personnage que j’ai inventé et, même si son histoire et lui ont bien évolué entre temps, j’avoue y être très attachée.



Sur quel(s) projet(s) travaillez-vous actuellement ?

Niveau écriture, je travaille sur le premier tome d’une trilogie : « Le pacte de l’ange », ainsi que sur de nouveaux contes.
Pour le reste, je prépare la publication de mon second recueil de contes et corrige une histoire de fantasy en deux tomes.


Comment avez-vous vécu l’enthousiasme des premiers lecteurs ? Le retour des critiques, positives comme négatives.

Mon état s’apparentait à un mélange d’appréhensions et d’excitation, je pense. En choisissant de m’autoéditer, j’avais à cœur de me prouver que j’en étais capable et j’attendais donc les premiers retours avec crainte et impatience. Je n’ai jamais eu une très grande confiance en moi. Je dirais même que c’est l’écriture et l’autoédition qui m’ont appris et m’apprennent toujours à en avoir.
Les premiers avis m’ont beaucoup rassurée et encouragée à poursuivre. J’ai été très touchée par la bienveillance des personnes qui m’ont apporté des conseils, m’ont donné des pistes à suivre pour corriger les défauts de mon premier livre, et émue par toutes celles qui ont cru et continuent de croire en moi.


- La publication -

Comment s’est passé votre parcours pour l’auto-édition ?

Plutôt bien, je dois dire. Une fois que j’ai pris la décision de publier mon livre et que je me suis convaincue que j’en étais capable, le reste a presque coulé de source. J’ai adoré me renseigner sur les démarches à accomplir, découvrir les différents aspects des métiers liés à l’édition, m’y essayer moi-même et surtout, tenir mon livre en main pour la toute première fois !
J’ai un petit peu été perdue au niveau de la promotion à mes débuts, car je n’en avais jamais fait, mais comme toute chose, cela s’apprend :)



Pour vous, quels sont les avantages ainsi que les inconvénients de cette méthode de publication ?

Je dirais que les avantages sont la liberté et l’indépendance que cette méthode de publication apporte, la proximité avec les lecteurs, le fait d’apprendre en continu et de pouvoir un peu toucher à tout ainsi que la possibilité de conserver l’entièreté de ses droits sur ses écrits.
Quant aux inconvénients, il s’agit à mes yeux de la difficulté de faire la promotion de ses ouvrages ainsi que les idées reçues et la mauvaise réputation qu’a parfois l’autoédition qui peuvent porter préjudice aux auteurs indépendants.




- Les petits plus -


Avez-vous une petite anecdote lors d’une rencontre avec vos fans ?

Je me souviendrais toujours d’un salon qui se déroulait sur plusieurs jours et où une lectrice m’a acheté un livre, puis est revenue à mon stand le lendemain pour me dire qu’elle l’avait fini et apprécié. J’ai non seulement été touchée par le retour qu’elle m’a apporté en personne, mais j’ai aussi été très impressionnée par son rythme de lecture !


D’ailleurs, où peut-on vous rencontrer pour boire un café et/ou pour une petite dédicace ?

Je ne peux pour l’instant nommer qu’un seul lieu, les autres étant en attente de confirmation.
Le 29 avril, je serai à la journée portes ouvertes du « Pays des Minis », à Andrimont, en Belgique :)

Une petite chose à ajouter ?


Je tiens à remercier Audrey, du coin d’Audrey, pour m’avoir offert la possibilité de participer à cette interview !



Commentaires

Articles les plus consultés