13 févr. 2018

Une enquête à la Belle-Epoque, tome 1 - La lettre froissée

Couverture Une enquête à la belle-époque, tome 1 : La lettre froissée

Auteure : Alice Quinn
Editions : Amazon Publishing
Nombre de pages : 476  pages
Date de parution : 17 Janvier 2018
Saga : Une enquête à la belle-époque
Nombre de tomes : 1
Format : Numérique






Cannes, printemps 1884


Plus rien ne semble devoir sourire à Miss Gabriella Fletcher : l’aristocrate britannique, déjà déclassée en raison de sa ruine et de ses préférences amoureuses, vient de perdre son emploi en même temps que son amante, et son avenir s’annonce bien sombre. C’est alors qu’elle tombe sur une petite annonce qui pourrait bien devenir sa planche de salut…



La voilà gouvernante de Filomena Giglio, dite « Lola » : sa villa « Les Pavots » est dans un état déplorable et ses mœurs sont pour le moins dissolues, mais cette patronne hors du commun n’est pas pour déplaire à Miss Fletcher, loin de là.



Malheureusement, le répit est de courte durée. Un messager inattendu – un certain Maupassant – débarque, porteur malgré lui d’une mauvaise nouvelle : Lola, dont la rente va être suspendue, risque l’expulsion. Une sorte de fatalité semble s’acharner sur la jeune femme quand, peu de temps après, son amie d’enfance Clara, qui l’avait justement appelée à l’aide quelques jours plus tôt, est retrouvée morte dans des circonstances troublantes. Lola, Gabriella et l’homme de lettres décident de relever le défi : résoudre l’énigme du décès de Clara et trouver l’argent pour ne pas se retrouver à la rue. Leur détermination suffira-t-elle dans un monde où la fortune, les hommes et les apparences règnent en maîtres ?


"


Cela fait maintenant deux ans - bientôt trois - que je suis les aventures qu'Alice Quinn nous prépare. Après la fabuleuse Rosie Maldone, nous faisons connaissances de deux femmes toutes aussi forte et bien déterminées !


Dans la belle ville de Cannes, en 1884,  Miss (Gabriella) Fletcher, déambule dans les rues, seule, sans emploi et la tristesse au coeur, ce qui n'envisage rien de bon quant à son avenir, mais grâce à une petite annonce, elle rencontrera Filomena Giglio, alias Lola, qui la prendra comme employée, mais pas que ...
Alors qu'un meurtre a eu lieu, non loin du domicile de Lola, les deux femmes décident de mener leur enquête, car la police n'a pas l'air de vouloir le faire. Si déjà, à notre époque, cela semble couru d'avance, imaginer deux jeunes femmes dans les années 1800 !! Une aventure en elle-même ét une quête aussi palpitante qu'émotionnellement rude.


N'étant pas à mon premier roman de l'auteure, son talent n'était plus à prouver, simplement à déguster avec quelques chamallows ! C'est donc l'époque choisie qui m'a le plus intriguée, notre belle France dans sa belle époque, à quelques détails près. Le statut des femmes était assez proche de celui d'un meuble et prendre deux femmes comme héroïne et enquêtrices ... Je sentais déjà les frissons de cette enquête ! 
Là dessus, aucune déception, il y a tout ce que je cherchais. Deux femmes ayant des convictions et un caractère, un meurtre qui semble quasi parfait et de belles bûches sur le chemin du coupable. Entre temps, Alice Quinn s'amuse avec notre petit coeur et cette foule de personnages que l'on rencontre. Certains ont été un coup de coeur, pour d'autres, j'ai eu des soupçons, mais à 300% du plaisir au fil des pages.



L'enchaînement d'évènements m'a fait donc passé un très bon moment, donnant ainsin un rythme de lecture très rapide, malgré une lecture sur la liseuse (où je prends généralement un peu plus de temps). Ce premier tome d'une trilogie marque bien le début d'une longue et belle aventure et un simple au revoir, le temps d'avoir le second tome entre les mains !








- Pour se procurer le roman -





1 commentaire:

A ton tour de parler ☺