8 févr. 2018

#JeudiAutoEdition - Qui sont ces auteurs ? #62 - Zoom sur Sélène Derose



L#JeudiAutoEdition est un rendez-vous que je suis de très près depuis un petit moment et n'ayant pas toujours une lecture sous la main, je préfère mettre en avant un ou une auteur(e) auto-édité(e), ce qui, je l'espère, vous permettra de le ou la connaître un peu plus et pourquoi pas, la curiosité fera le reste ... 




Cette semaine, c'est au tour de Sélène Derose 



Les présentations 


Pour commencer, est-il possible de vous présenter en quelques mots ?
(Etudes, métier, loisirs, etc)

Bonjour et merci de vouloir découvrir mon univers. Je suis Sélène Derose, auteure autoéditée. Je vis dans le sud de la France, dans la belle ville ensoleillée de Montpellier. J’y ai suivi un parcours scientifique avant de me tourner vers l’écriture, une formidable aventure.

Jusqu’ici, j’ai écrit et publié « Quêtes, d’ombre et de lumière » un recueil de contes composé de quatre histoires fantastiques, « Alter Ego – Au-delà des apparences » un roman psycho-fantastique portant sur le thème de l’altérité dans un cadre contemporain et réaliste, et « L’intrus de Noël » dans Gourmandises de Noël, recueil offert par le Club des Indés pour les fêtes de fin d’année.



Quel genre littéraire appréciez-vous lire ?

Mon genre favori est sans surprise, le fantastique, bien que plus largement, je sois fan de la littérature de l’imaginaire (incluant la fantasy).


Quel est votre top 5 des auteurs favoris ?

Paulo Coelho
J.K Rowling
(et encore tout un monde à découvrir)



La vie d'auteure


Depuis quand vous êtes-vous intéressé(e) à l'écriture ?

Inconsciemment, depuis jeune, mais seulement de façon épisodique. Je grattais quelques bribes de texte par ci par là, sans vraiment creuser. Mon intérêt pour l’écriture a vraiment émergé, il y a trois ans, lorsque je me suis remise à la lecture. J’ai commencé à avoir des idées qui n’étaient pas censées aller aussi loin au départ, mais qui au fur et à mesure, se sont révélées intéressantes.
À l’heure actuelle, les critiques reçues pour mes premières œuvres me confortent dans cette voie.




Qu'est-ce qui peut faire l'objet d'inspiration pour vous ?

Principalement mes questionnements sur un peu tout (ce qui se passe, ce qui m’entoure…). Au final, l’inspiration se révèle au détour d’un détail, parfois très anodin.



Quel est votre rythme d'écriture ?

Je m’emploie à écrire le plus régulièrement possible. L’idéal étant tous les jours, mais je n’y parviens pas toujours à vrai dire. Tout dépend du sujet, de mon état d’esprit aussi.



Si vous pouviez donner vie à l'un de vos personnages, lequel choisiriez-vous ?

Zain Cooper de mon roman ALTER EGO.


Sur quel(s) projet(s) travaillez-vous actuellement ?

Ces temps-ci, je me consacre au deuxième volet des Récits Sélénites, un nouveau recueil d’histoires courtes, cette fois orienté mystère sombre. J’ai envie d’y creuser la part d’ombre de certaines idées et aspects sur lesquels je m’interroge.



J’entame également des recherches pour un nouveau roman (secret pour l’instant) sur lequel j’espère avancer suffisamment pour en parler bientôt, car j’ai hâte ! :)




Comment avez-vous vécu l’enthousiasme des premiers lecteurs ? Le retour des critiques, positives comme négatives.

Une fois la publication terminée, j’ai beaucoup angoissé, car en amont du résultat disponible pour le lecteur, de nombreuses heures et quelques cheveux ont été investis (rire). Alors forcément, j’avais le trac. Là, mille questions me trottaient dans la tête, surtout celles-ci : les lecteurs vont-ils comprendre ce que j’ai voulu dire ou exprimer ? Vont-ils apprécier ?
Finalement, heureusement pour moi, les premiers avis ont été positifs. D’une part, ils ont apaisé mes craintes, et d’autre part, m’ont récompensée pour mon investissement.

J’ai aussi eu l’occasion d’être confrontée à des avis mitigés, mais là aussi, heureusement pas négatifs en soi. Grâce à ces retours, et surtout aux diverses collaborations très enrichissantes sur Simplement Pro qui m’ont servi d’exercices, j’ai appris faire la part des choses entre le ressenti (subjectif) et l’analyse (objectif). Je sais maintenant déceler, ce qui tient de mon travail (que je peux améliorer) et ce qui concerne le ressenti personnel du lecteur (que je considère ne pas dépendre de moi).






 La publication

Comment s'est passé votre parcours pour l'auto-édition ?

Je préfère parler au présent, puisque je suis toujours immergée dedans.
Mon parcours se déroule sous de bons auspices. Maintenant que j’ai eu mes premiers retours, j’arrive à estimer et relativiser mon travail. En termes de promotion (la partie la plus ardue selon moi), il reste du chemin à parcourir, mais avec les encouragements reçus, la tâche s’avère déjà plus facile. En parallèle, les projets en cours prennent forment petit à petit, de quoi continuer à aller de l’avant.


Pour vous, quels sont les avantages ainsi que les inconvénients de cette méthode de publication ?

Dans l’autoédition, j’apprécie grandement la liberté éditoriale, l’apprentissage permanent, les surprises et opportunités inattendues.
Les inconvénients tiennent principalement du fait que, comme dans toute activité d’entreprenariat, la liberté est la motivation, mais elle rime aussi avec responsabilités. Sans action, pas de réaction. De plus, le manque de compétences peut déstabiliser, d’où la nécessité d’effectuer des recherches en amont ou de collaborer avec des professionnels indépendants.



- Les petits plus -


Avez-vous une petite anecdote lors d'une rencontre avec vos fans ?

J’espère un jour pouvoir répondre à cette question (rires).


D'ailleurs, où peut-on vous rencontrer pour boire un café et/ou pour une petite dédicace ?

Hum, je ne prévois pas encore de dédicaces. Sans fan-base c’est un peu compliqué (sourire), mais si l’on m’en fait la demande, sans doute à la Panacée, au centre-ville de Montpellier. Il s’agit d’un centre d’art contemporain qui dispose d’un café intérieur, d’une belle terrasse avec des transats l’été. L’ambiance y est à la fois enrichissante, sympathique et conviviale.

Une petite chose à ajouter ?

Merci pour cet échange Audrey et à ceux qui le liront. J’espère avoir satisfait votre curiosité ;)
J’espère que vous avez apprécié les « Gourmandises de Noël » du Club des Indés ! Nous avons adoré vous faire plaisir.

Entretemps, n’hésitez pas à retrouver mon actualité ainsi que des extraits de mes œuvres sur mes réseaux : Mon siteTwitter (extraits dans les moments) et Facebook  (extraits dans les albums)

Mes œuvres sur Amazon




Et également sur Kobo-Fnac


1 commentaire:

  1. Merci pour ce bel échange Audrey et cette occasion de partager mon ressenti vis-à-vis de mes débuts d'auteure :)

    RépondreSupprimer

A ton tour de parler ☺