20 avr. 2016

Les Enchantements d'Ambremer / Le Paris des Merveilles, tome 1

Couverture Les Enchantements d'Ambremer / Le Paris des Merveilles, tome 1

V.O : -
Auteur : Pierre Pevel
Editions : Bragelonne
Collection : -
Nombre de pages : 382 pages
Date de parution : 20 Mai 2015
Saga : Les Enchantements d'Ambremer
Nombre de tomes : 3
Format : Grand




Paris, 1909. La tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes se baignent dans la Seine, des farfadets se promènent dans le bois de Vincennes... et une ligne de métro relie la ville à l'OutreMonde, le pays des fées, et à sa capitale Ambremer. Louis Denizart Hippolyte Griffont est mage du Cercle Cyan, un club de gentlemen-magiciens. Chargé d'enquêter sur un trafic d'objets enchantés, il se retrouve impliqué dans une série de meurtres. L'affaire est épineuse et Griffont doit affronter bien des dangers: un puissant sorcier, d'immortelles gargouilles et, par-dessus tout, l'association forcée avec Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien...
"

Après de nombreux mois à le voir en librairie, j'ai fini par craquer. Comment résister à une telle couverture et son résumé qui donne envie de le lire de suite ? Impossible. 
Du coup, il n'aura pas pris la poussière trop longtemps dans ma PAL et je ne regrette en rien d'avoir commencer cette saga.

Dès le début, j'ai été sublimée par la plume de Pierre Pevel qui transporte le lecteur dans une brume de questions qui auront des réponses au fur et à mesure, mais ce n'est rien quant au décor posé et l'univers décrit. Les descriptions que nous lisons, nous décrivant les deux Paris sont tout simplement extra ! Aucune difficulté à me les imaginer, avec des étoiles dans les yeux.

Le sujet principal reste toutefois cette enquête où nos enquêteurs se dévoilent peu à peu. Il y a monsieur Griffont, un mage fort sympathique qui aura besoin d'aide pour résoudre la mission. Son aide ? La fabuleuse Isabel de Saint Gil, femme aux apparences intouchable, inaccessible, mais avec certains moments de faiblesse. Ce duo est riche en couleur, se chamaillant dès que possible, mais donnant une forte touche d'humour durant l'enquête. 

Si ce livre contient tous les éléments pour me plaire et me transporter, je reste toutefois chifonnée par le dénouement et la fin du livre. Certes, c'est un premier tome, mais j'ai trouvé que le dénouement de l'enquête est rapide et assez simpliste. L'histoire m'ayant quand même enchantée, je compte poursuivre avec les deux autres tomes, voir si c'est le même schéma ou s'il y a des modifications, ce que j'espère. 

Dans son ensemble, j'ai totalement adhéré l'univers et la douceur de la plume de Pierre Pevel, une totale découverte à travers ce livre. De la fantasy en veux-tu, en voilà qui, le temps de quelques heures, m'ont fait oublier le monde réel, ce qui est pour moi une réussite littéraire. Avis aux amateurs ...



3 commentaires:

  1. C'est vrai que la couverture est magnifique! Dommage pour ton ressenti sur le dénouement de l'intrigue... J'avoue qu'avec une couverture aussi belle j'ai limite peur d'être déçue par le contenu!

    RépondreSupprimer
  2. Super série, franchement, je conseille la lecture des tomes suivants, qui approfondissent vraiment l'histoire, les personnages et surtout les manigances politiques.

    RépondreSupprimer
  3. J'avais déjà repéré ce livre parce qu'il est vraiment magnifique mais, je n'avais jamais pris le temps de lire le résumé et ton avis me donne vraiment envie d'en savoir plus :)

    RépondreSupprimer

A ton tour de parler ☺