20 avr. 2016

Avec ou sans toi

Couverture Avec ou sans toi

V.O : -
Auteure : Donna Freitas
Editions : La Martinière
Collection : Jeunesse
Nombre de pages : 368 pages
Date de parution : 17 Mars 2016
Saga : -
Nombre de tomes : 1
Format : Grand




Victime d’un cambriolage qui a mal tourné et au cours duquel son père a perdu la vie, Jane Calvetti, traumatisée, s’est repliée sur elle-même.
Mais cet été, elle a décidé de changer : elle ne sera plus cette fille sage et réservée. Elle veut sortir de sa coquille. Passer ses journées sur la plage avec ses meilleures amies. Et se laisser séduire par Handel, un garçon fascinant à la réputation sulfureuse.
À ses côtés, elle se sent plus forte et, pour une fois, capable de tourner la page et d’être heureuse.
Mais les mauvais garçons ont toujours des secrets, et ceux de Handel pourraient bien détruire Jane complètement…

"

Après un cambriolage, l'état de la victime doit être au plus mal, mais lorsqu'on est adolescente et que l'on y a perdu son père, l'état est encore pire ... C'est le cas de Jane Calvetti, bonne élève, serviable et pourtant traumatisée au plus haut point. Les seuls moments où tout va pour le mieux, c'est auprès d'Handel, le mauvais garçon du village, mais est-il vraiment des plus mauvais ? L'amour est-il plus fort que tout ?

L'histoire partait pourtant avec de bons points : Une fille sans histoire traumatisée, donc en détresse, le bad boy qui avait moyen de se racheter, une histoire d'amour avec des embûches et pourtant, j'ai trouvé qu'on en était loin, très loin.
Avec Jane, les seuls moments où je la trouvais "vrai" c'est lorsqu'elle était bloquée par un souvenir de cette nuit du cambriolage, mais ne voulant pas en parler, elle se façonne une carapace où elle parait insensible, comme si tout allait pour le mieux.
Bien qu'elle connaisse de vue Handel, leur première vraie rencontre est bâclée, des "Salut" comme s'ils se connaissaient et un rencard donné comme s'il s'agissait d'un rendez-vous administratif, sans excitation, joie ou autre émotion lorsqu'on a un rencard avec un garçon qui nous plaît. Et Handel ... Mystérieux ? Non, filou. Il a une idée derrière la tête et comme le résumé nous décrit tout le livre, nous attendons juste le moment où il nous raconte son secret. 

Le dénouement de l'histoire devrait frôler les Happy-End... Ou pas. Je n'ai pas du tout compris pourquoi l'auteure avait choisit cette issue. Les secrets étant dévoilés assez tard, j'avais une crainte quant à la fin, mais là ... Pourquoi ?!
Bon, la lecture reste quand même sans prise de tête, donc peut plaire lorsqu'on a envie de se vider la tête en attendant que les informations viennent à nous.

Dans son ensemble, l'histoire se lit rapidement, avec quelques explications sur le traumatisme de l'héroïne, mais sans plus, une histoire d'amour que je ne peux qualifier de féérique ... Pas un coup de coeur de mon côté, avec beaucoup de questions plutôt qu'une satisfaction. Mais, rappellez-vous bien, ce n'est que mon avis, à vous de vous faire le vôtre !


3 commentaires:

  1. Eh bien... il m'intrigue encore plus ce livre ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai en ebook et tu me fais peur ! Je dois dire que je crains m'être d'être fortement déçue :-/ Du coup, il va encore rester un petit moment dans ma liseuse XD

    RépondreSupprimer
  3. C'est un livre qui me tente je dois dire, de toute façon, même s'il me tente, je ne pensais pas l'acheter dans l’immédiat, on verra si l'occasion se présente ;)

    RépondreSupprimer

A ton tour de parler ☺