3 sept. 2015

Red Rising, tome 1



V.O. : Red Rising, book 1
Auteur : Pierce Brown
Nationnalité : Américaine
Traduction : -
Editions : Hachette
Collection : Blackmoon
Nombre de pages : 480 pages
Date de parution : 17 Juin 2015


"

« J’aurais pu vivre en paix. Mes ennemis m’ont jeté dans la guerre. » 


Darrow n’est pas un héros. Tout ce qu’il souhaite, c’est vivre heureux avec l’amour de sa vie. Mais les Ors, les dirigeants de la Société, en ont décidé autrement. Ils lui ont tout enlevé : sa raison de vivre, ses certitudes, jusqu’à son reflet dans le miroir.
Darrow n’a plus d’autre choix que de devenir comme ceux qui l’écrasent. Pour mieux les détruire. Il va être accepté au légendaire Institut, y être formé avec l’élite des Ors, dans un terrain d’entraînement grandeur nature.
Sauf que même ce paradis est un champ de bataille. Un champ de bataille où règnent deux règles : tuer ou être tué, dominer ou être dominé.


"

Depuis que ce livre est arrivé dans ma BAL, voilà plusieurs semaines, j'ai eu le temps de le lire deux fois, pour confirmer mon coup de coeur pour ce début de saga chez Black Moon, qui sait bien choisir ses petites merveilles. 

Avant de poursuivre, et pour mieux comprendre ce que je vais raconter, voici un petit schéma expliquant simplement le système hiérarchique de la société pensé par l'auteur, Pierce Brown, avec en bas de l'échelle les Rouges où notre Héros, Darrow, se situe et tout en haut, la classe élite, les Ors, où il décide d'entrer pour se venger.
Mais se venger de quoi ? Et bien de sa vie, qu'il trouvant convenable, détruite par ses hauts perchés sur leur pied d'estal. Pour avoir oser déroger quelques règles, pour avoir oser espérer une vie meilleure, son grand amour se voit punir et perds la vie. Bien encadré par d'autres rebelles estimant que le règne des Ors a assez duré, Darrow va supporter bon nombre de changements physiques et mentales pour accéder au territoire des Ors pour mieux les détruire ... Il va découvrir que même chez ses "Dieux intouchables", tout n'est pas rose ...

Bien que l'histoire paraissent compliquée, nous y sommes plongés dès le début avec des explications au fur et à mesure, pour ne pas être perdu et décrocher, ce qui est un gros plus de la part de l'auteur. L'histoire est donc intraînante, addictive, mais j'ai quand même été un peu perdu à quelques reprises, me demandant où est-ce que Darrow allait et où est-ce que l'auteur nous amenait. Et vous allez adorer être surpris par tous les rebondissements de l'histoire qui arrivent réellement d'un coup, sans le moindre indice ! 

Ce premier tome reflète quand même une saga qui mérite un succès à la hauteur d'Hunger Games, bien que différents sur plusieurs points, faisant également réfléchir sur une société, dite parfaite, cachant bien son jeu, au détriment de ses citoyens. N'est-ce pas le souci de toute génération ? A votre tour d'entrer dans cet univers, où s'enmêlent amour, amitié, mais surtout idéaux, mené par un maître des mots et de l'imagination, Pierce Brown.


4 commentaires:

  1. Ce qu'elle peut me faire envie cette saga !! ;) merci pour ta chronique ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai également adoré ce roman! Une vrai pépite d'ingéniosité aux personnages grandioses!

    RépondreSupprimer
  3. Tu m'as donné envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  4. j'ai passé un bon moment avec Red Rising :)

    RépondreSupprimer

A ton tour de parler ☺