1 sept. 2015

Les Enfants d'Erostrate



V.O. : -
Auteur : Mickaël Koudero
Nationnalité : Française
Traduction : -
Editions : Auto Edition
Collection : -
Saga : -
Nombre de pages : 398 pages
Date de parution : 19 Juin 2015


"

Novembre 2010. La neige, le froid, l’horreur. D’abord en France. Un homme est retrouvé assassiné dans une église à Lyon. Son dos a été tailladé, sa langue coupée. À 700 kilomètres de distance, du côté de Lille, sa fiancée est découverte pendue à un arbre. Un meurtre maquillé en suicide. Le sang poursuit sa route jusqu’en Belgique. Dans un asile abandonné, on retrouve le cadavre d’une femme, entièrement nue, le visage arraché. Une folie sans nom. Les meurtres s’enchaînent, des trajectoires se brisent.Tous portent la signature d’un tueur en série libéré un an plus tôt, le Borgne. L’homme aurait-il décidé de reprendre du service ? Difficile de l’imaginer vu son âge avancé et son état de santé. Non, la réalité est bien plus noire. « Nous ne sommes pas face à un tueur en série, mais à une série de tueurs ». Laura, Milan et Adami, des policiers venus de tout horizon, aux rapports singuliers avec cette enquête, vont très vite le comprendre. Ils se sont réunis en force, décidés à entrer dans la postérité, à marquer les consciences par leurs crimes. Ils...Les enfants d’Érostrate.

"


Bien que le thriller/policier ne soit pas l'une de mes lectures principales, j'adore découvrir ce genre littéraire à travers nos auteurs "locaux", entendez là francophone. Après Mélissa de Sam Carda, j'ai apprécié plonger dans l'univers de Mickaël Koudero qui nous offre là un roman frissonant !

Laura, Milan et Adami sont nos trois protagonistes de cette histoire et bien qu'ils soient d'origines différentes, ne se connaissant pas d'après leurs souvenirs, ils se voient sur la même affaire plutôt sanglante. Mettant à profit leurs savoirs et leurs expériences, tout ceci va les mener dans de sombres vérités où les épaules solides sont obligatoires.

Commençant directement par une description bien détaillée des scènes de crimes, nous sommes vite plongé dans l'ambiance du roman, mais ceci ne m'a pas transporté dès le début, plus de curiosité avec mille et une questions fusant dans ma petite caboche. Ce n'est qu'après un fort attachement pour le personnage de Laura et un peu (beaucoup) pour Milan, que je me suis vraiment laissé guidé sans réfléchir. Bon, je mens un peu car je me suis fait trente-six mille scénario concernant les coupables et le Comment du Pourquoi.
Une fois ce stade passé, la lecture fut d'une traite ! J'ai été prise dans la spirale du "Encore un dernier chapitre" me rendant ainsi à la fin, sans même m'en rendre compte, mais en gardant le plaisir de lire.
Concernant la fin du roman, rassurez-vous je ne dirais absolument rien de plus, je ne cache pas que j'ai versé quelques larmes entre plaisir et tristesse. Ceux et celles qui l'ont lu comprendront sûrement ce sentiment et pour vous autre retardataire, n'attendez pas plus longtemps pour le savoir ! 

Je n'ai pas eu de mal à me laisser porter dans l'histoire principalement par le style d'écriture de l'auteur, simple, agréable et son imagination ... Parlons-en ! Les idées que je me faisais de la fin du roman était bien loin de celle que j'ai rencontré, une belle surprise, n'en doutez-pas, mais pour affirmer qu'il nous emmène sur un chemin pour nous épater par la suite !
Si vous êtes débutant dans ce genre littéraire, tout comme je le suis, je vous conseille ce roman pour débuter, intrigant, bien construit, une histoire et des personnages que vous n'oublierez pas. Si vous êtes amateurs, partez à la découverte d'un de nos talents francophone, savouez, dégustez, faites partager ! Dans tous les cas, ne passez pas à côté ☺

Un grand merci à Mickaël pour sa confiance et son roman. Bien que je n'ai que peu de références dans ce domaine, j'en garde un très bon souvenir et lorsque l'on me demandera conseille pour un bon policier, c'est avec un grand sourire que je le conseillerais ! 



2 commentaires:

  1. Un thriller qui me tente bien ! :) Le résumé est super intrigant :x

    RépondreSupprimer
  2. Ce thriller a l'air vraiment bien mené et hop, dans ma wish-list !

    RépondreSupprimer

A ton tour de parler ☺