18 mars 2015

Les Eveilleurs, tome 2 - Ailleurs


V.O. :  -
Auteure  Pauline Alphen
Nationalité : Française
Traduction : -
Editions : Le Livre de poche
Collection : Imaginaire
Genre : Fantasy
Nombre de pages : 408 pages
Date de sortie : 11 Février 2015
Format : Poche

Prix :  6.90 €

"
Lorsque vint le temps de nos treize lunées, il y eut un nouvel anniversaire, un nouvel orage. Mon frère et moi avons été séparés pour la première fois depuis toujours. C'était indispensable. Ce fut douloureux. Mais pas seulement... Dans le creux de cette absence, nous attendaient aussi la connaissance et la beauté. S'il est vrai que la vie connaît des carrefours, cette étape en fut un... » Carnets de Claris, extraits in Archives de la Guilde des Nomades de l'Écriture. Quand l'écriture est un voyage. Quand le voyage est écriture. Quand les frontières sont abolies. Non pour faire naître le chaos, mais pour éveiller...

"



Autant le premier volet m'a émerveillé les yeux, autant pour celui-ci, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, bien que ce soit la suite, le temps de pause (six mois) entre les deux n'a pas été un avantage.

Sans trop vous spoiler la fin du premier tome, nous retrouvons notre héroïne, Claris, perdue, on ne sait trop où, seule, sans aucun repère, mais dans un état critique. Luttant pour s'en sortir, elle va faire la connaissance de créatures qui vont beaucoup lui apprendre sur la vie, mais surtout sur elle-même, ses capacités et son avenir ... 
De leur côté, ses amis aussi luttent pour savoir ce qu'il s'est passé à Salicandre, rassembler les données de chacun et trouver des solutions pour que tout redevienne comme avant, retrouver également Claris, présumé morte. 

Comme je le disais plus haut, six longs mois ont séparés mes lectures entre le premier tome et celui-ci, j'ai donc eu un peu de mal à me remettre dans l'histoire, mais après quelques pages, la lecture se faisait déjà plus agréable, jusqu'à reprendre plaisir dans cet univers. 
Suivre les (més)aventures de ses enfants, livrés à eux même avec un avenir bien chargé en émotion, est un plaisir riche en questions. Tant de malheurs qui s'enchaînent autour des jumeaux peuvent être concidéré comme un acharnement du destin à les renforcer, mais, du fait de leur jeune âge, il y a toujours une part maternelle en moi qui fait que j'ai envie de les prendre sous mon aile, les protéger. Un effet très certainement souhaité par l'auteure, Pauline Alphen, qui a parfaitement réussi. 
Je tire d'ailleurs mon chapeau pour cet univers, créer de toute pièce malgré sa situation dans le temps, car je rappelle, Salicandre est la reconstruction de notre monde bien après une guerre sanglante menée par la technologie et l'Homme. On ne distingue pas le côté futuriste, mais le côté fantastique peuplé de magie !

Pour résumé, la suite est digne du premier volet, mais je reste quand même sur ma faim, ayant hâte de poursuivre la réédition des deux autres tomes ! Une saga qui mérite d'être connue et reconnue, une auteure dont la plume nous transporte dans le temps et dans un univers où il me plairait d'y vivre, bref, j'espère sincèrement vous donner envie d'y goûter, d'y plonger et/ou même d'y replonger encore une fois !




1 commentaire:

  1. Je n'avais pas vraiment aimé le premier tome donc je ne sais pas si je poursuivrais avec celui-ci... Peut être si j'en ai l'occasion, qui sait ?

    RépondreSupprimer

A ton tour de parler ☺