13 juin 2013

Les Mille et une femmes - Petit Manuel de survie pour messieurs en terrain miné


Auteur : Guyette Lyr
Nombre de pages : 166 pages
Editions : Le Passage

~ Résumé ~ 

Messieurs, 
Parce qu'une femme a plusieurs visages - tantôt Lolita, fleur bleue, hystérique, dépressive ... -, ce petit manuel de survie vous éclairera sur la complexité, les nuances, la subtilité... Bref, les merveilles de la psychologie féminine. Savamment organisé autour des portraits de dix personnages hauts en couleur (Roman-photo, Libido, Chute libre...), il vous permettra de vous aventurer, (presque) sans danger, en terrain hautement miné. Vous pourrez ainsi vous abandonner aux plaisirs d'une expédition sur un continent que vous découvrirez encore vierge, plein de mystères, inconnu : Celui de votre moitié.

~ Mon avis ~

Première participation aux Jeudis Critiques chez Entrée Livre et je suis sélectionnée ! Sourire jusqu'aux oreilles. Je reçois rapidement le bouquin, avec un petit cadeau : Un MP magnétique. Sourire qui fait le tour de la tête. Je commence à me plonger dedans ... Le sourire commence à disparaître.
Non pas que ce bouquin fut un supplice à lire, je n'ai pas mis très longtemps à le terminer, mais j'ai été un peu perdu dans la façon dont se déroule le manuel. Ce n'est qu'au bout de quelques pages que j'ai compris que les femmes étaient en fait classés par type, avec les noms qui les suivent comme par exemple la Lolita, la Roman-Photo, Lapêche, etc. Il y a ses caractéristiques, comme elle est, comment elle se comporte en société, quel type d'homme lui correspond, etc. Pour les personnes de ma génération, je pourrais comparer ce manuel à un "Pokédex" qui répertoriait tous les pokémons existant. Un peu la loose comme comparaison, mais c'est ce qui m'est venu tout de suite après.
Je pensais pouvoir me retrouver et montrer à mon homme comment me supporter (au bout d'un an et demi, il a encore du mal :p ) mais au final, je ne suis pas dans une catégorie précise, je m'éparpille un peu partout. J'espère ne pas être la seule alors si quelqu'un a pu le lire, qu'elle me rassure un chouilla s'il vous plait ! J'ai toutefois eu quelques moments où j'ai pu rire aux éclats en lisant les petits dialogues imaginés par l'auteur. C'est tellement vrai. En prime, les petites illustrations de Claire Brertécher qui font sourire et qui sont mimi comme tout.
Ce ne fut pas un gros coup de coeur comme je l'aurais espéré mais j'ai passer un bon moment à travers les pages, les stéréotypes de la femme. A lire lors d'une petite heure dans la salle d'attente ou dans les transports !

~ Ma note ~ 
♥♥♥♥♥ 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A ton tour de parler ☺