5 juin 2013

Le Serment du Titanic


Titre original : Promise me This
Auteur : Cathy Gohlke
Nombre de pages : 480 pages
Editions : Milady Romance


~ Résumé ~

Irlande, 1912. Michael embarque clandestinement à bord du Titanic pour fuir la misère. Alors qu'il est sur le point de mourir de faim, Owen le prend sous son aile. Quand le paquebot réputé insubmersible percute un iceberg, Owen se sacrifie pour sauver son ami. Il lui fait promettre de veiller sur Annie, sa petite soeur qui est en danger. Tout en travaillant d'arrache-pied pour lui offrir un avenir meilleur, Michael tente de convaincre Annie de la rejoindre et s'éprend d'elle au fil des lettres qu'ils échangent. Mais peut-elle vraiment laisser libre cours à ses sentiments et avouer son amour à celui qu'elle tient pour responsable de la mort de son frère ? Entre les hésitations de la jeune femme et la Première Guerre mondiale qui ravage l'Europe, Michael n'est pas au bout de ses peines ...

~ Mon avis ~ 

Touchant. Émouvant. Bouleversant
Voici ce que je retiens de cette première histoire de romance pour moi. 
Je crois qu'en tant que grande soeur, je me suis très vite identifiée à Owen qui fait tout son possible pour le bien être d'Annie mais qui prend également sous son aile Michael, durant tout le voyage, jusqu'à lui offrir le droit de vivre son rêve. 
Du coup, tout au long du reste de l'histoire, je voyais Michael comme un enfant qui apprenait la vie, et le côté le plus difficile ! Même si Annie, pour qui il éprouve de forts sentiments, reste un bon soutien, un pilier dans sa lutte, le fait qu'elle le tienne responsable de la mort d'Owen, le ronge et le fait douter. 

Au niveau de l'écriture, je n'ai strictement rien à redire. Il est extrêmement facile de rentrer dans l'histoire, du début à la fin, malgré une époque où les mots n'avaient pas le même sens qu'aujourd'hui. 
Cathy Gohlke précise, avant l'histoire, qu'elle a entamé énormément de recherches entre divers continents pour le bouquin et cela se paie. Les détails sont époustouflants ! Moi qui suit une grande amatrice du Titanic, de son histoire et de sa tragédie, j'ai fondu en larmes lors du naufrage, les cris résonnaient dans ma tête alors qu'à la base, ceux ne sont pas des images comme dans le film mais de simples mots sur papier. Ce fut bien sûr la parti du bouquin que j'ai le plus apprécié, même si la correspondance pendant la Première Guerre mondiale est aussi bouleversante !


~ Ma note ~
♥♥♥♥

6 commentaires:

  1. Je le note :) !!! J'adore tout ce qui touche le Titanic :) !!!

    PS : j'adore le fond de ton blog :) !!!

    RépondreSupprimer
  2. +1dans ma wih list
    J'adorere ce qui touche au Titanic

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai vu passer plusieurs fois sur la blogo, et j'étais sceptique parce que je ne suis pas très romances... Mais je dois avouer que tu as réussi à me convaincre ! À suivre ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre me tentait assez même si je restais un chouïa sceptique. Néanmoins, merci pour ta chronique qui me donne envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  5. Bon ben il rejoint aussi la wishlist, je dois dire que les romances bien écrite sont plutôt rare en ce moment.

    RépondreSupprimer
  6. Ouille ouille ouille ... Ma wish souffre aujourd'hui .... !!!

    RépondreSupprimer

A ton tour de parler ☺