A Forgery of Roses

 



Titre original : A Forgery of Roses
Autrice: Jessica S.Olsen
Editions : Bragelonne
Collection : Big Bang
Nombre de pages : 522 pages
Date de parution : 02 Novembre 2022
Format : Grand




Myra est une prodige, une artiste dont les portraits ont le pouvoir de modifier le corps de ses modèles – un talent que beaucoup pourraient convoiter. Elle doit donc en garder le secret si elle veut protéger sa jeune sœur, Lucy, dont elle a la charge.

Malheureusement, un soir d’hiver, la femme du gouverneur découvre la vérité et menace de tout révéler… à moins que Myra n’accepte d’effectuer pour elle une commande bien particulière : un portrait capable de ramener à la vie son fils, qui vient de trouver la mort dans un accident.

Myra n’a d’autre choix que de la suivre dans le manoir légendaire de la mystérieuse famille Harris, où elle va faire la connaissance du frère du mort, un jeune poète anxieux et touchant… et où elle va vite comprendre que plane sur ces lieux un mystère bien plus dangereux qu’elle n’aurait pu l’imaginer.
"




En ce moment, les reliés font l'objet de convoitise sur la toile et bien qu'ils soient splendides, je dois dire qu'il est assez rare que je craque pour ce type de livre, notamment par rapport au prix. Il arrive toutefois des exceptions, surtout quand il n'y a que cette version de publiée, et c'est le cas pour ce titre. Il est d'une splendeur ♥ Je l'ai admiré pendant quelques semaines avant de me dire qu'il serait bien de savoir de quoi il parle ☺ C'est pourquoi, avec ma binôme, Cathy, j'ai plongé dans cet univers ♥



Ce qui est certain, c'est que l'intérieur du livre avec les illustrations représentent parfaitement bien l'ambiance sombre, limite glauque de ce manoir dans lequel notre héroïne débarque. Myra est une jeune femme devant travailler pour subvenir aux soins coûteux de sa soeur, Lucy. Suite à la disparition quasi simultanée de leurs parents, les jeunes filles sont livrées à elle-même. Travaillant pour une grande peintre, Myra fera la rencontre de la très célèbre femme du gouverneur, Mme Harris. Cette dernière a perdu son fils et souhaite que Myra en fasse un portrait. Cela est déjà glauque, mais derrière cela se cache le don de la demoiselle : Ses peintures peuvent soigner, voire redonner vie à ce qu'elle dessine. Un don qui est convoité et pouvoir amener bien des ennuis ... D'ailleurs, Mme Harris ne tarde pas à montrer qu'elle peut détruire une vie - ou deux- si Myra refuse
La voici propulsé dans une famille aussi détruite de l'intérieur qu'il est possible et son seul guide (et le moins atteint par tout ceci) sera le fils ainé de la famille, August


En lisant le résumé, ma première impression a été de trouver une similitude avec Mexican Gothic, que j'ai pu lire il y a quelques mois. Une jeune femme, un manoir, une famille pas nette ... Donc j'ai tout de suite eu peur de la fin. Mais, heureusement, c'est là la seule chose en commun. Jessica S.Olsen met en oeuvre une histoire qui tient la route, qui remue beaucoup les esprits et qui se tient d'un bout à l'autre. Myra n'est pas du genre à vouloir faire du bruit sur son passage, sans pour autant apprécier qu'on lui marche dessus. Quand elle va commencer à poser des questions basiques pour réaliser au mieux ce qu'elle est forcée de faire, elle va découvrir des détails beaucoup trop vastes pour que ce soit une mort aussi naturelle qu'on le prétends. Grâce à August, ce poète torturé, elle va pouvoir accéder à des pièces, à des témoignages qui vont faire un point sur la situation. On se balade donc d'énigmes en énigmes, avec eux ... Un rythme à la fois entraînant et qui prends le temps de faire les choses. 


Les personnages sont très attachants. Myra donnerait sa vie pour sa soeur, Lucy. On a l'occasion d'avoir des échanges entre les soeurs et on a envie que Myra arrive pour la sauver !! August m'a fait sourire plus d'une fois, le genre d'homme né dans une famille soucieuse des aparences, ne laissant pas place à qui l'on est véritablement. Muni d'un masque froi, neutre, quasi mort à l'extérieur, Myra va apporter sa touche de vie et bousculer les choses. Bien entendu, elle va se mettre à dos plus d'une personne, mais ça vaut vraiment le détour.
Tout ce beau monde et l'ambiance dans son ensemble m'ont fait passer un très bon moment de lecture ☺ Je ne regrette absolument pas cet achat qui a été à la limite de viscérale et maintenant que je le vois, mes pensées me replongent dans certaines scènes, me demandant comment je n'ai pas pu déchiffrer le dénouement plus tôt☺



Commentaires

  1. Je suis tentée par ce livre même si je ne vais pas me jeter dessus. En tout cas, c'est vrai que la couverture est magnifique 😍

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

A ton tour de parler ☺

Articles les plus consultés