Le sirénien

 



Titre original : -
Autrice:  Capucine Sergent
Editions : Auto-Edition
Collection : -
Nombre de pages : 342 pages
Date de parution : 1er Janvier 2023
Format : Numérique




Les siréniens n'existent que dans les légendes maories.

Depuis qu'elle a miraculeusement survécu à la noyade, Carly tente de surmonter sa peur de l'eau. Passionnée de biologie marine, elle s'est fixée pour mission de trouver la plante aquatique capable de soigner sa mère d'une maladie respiratoire. Et ce ne sont pas les superstitions sur ces êtres mi-homme mi-poisson, à l'origine de tempêtes et naufrages, qui vont l'arrêter.

Mais qui a dit que les légendes ne pouvaient s'inspirer de faits réels ?

Eridan, un sirénien, a bel et bien sauvé Carly, et il l'attire au bord de l'eau afin de récupérer quelque chose qui lui appartient.

Catastrophe écologique, monstre des abysses, cité de corail... Plongez avec Carly pour découvrir les secrets de l'océan Pacifique.
"




Bien que je sois depuis plusieurs mois sur Simplement Pro, je ne fais pas beaucoup de demandes, de peur de manquer de temps ☺ mais j'ai parfois des propositions, comme celle-ci, où ma curiosité me fait craquer ! Si les vampires et loup-garous sont maintenant une base niveau créatures surnaturelles, c'est très rare de voir des siréniens passer entre nos mains. Une belle opportunité également pour découvrir la plume de Capucine Sergent et, spoiler : Un gros coup de coeur ♥



Dans ce roman, direction l'Océan Pacifique aux côtés de Carly, vivant avec son frère Jared et de leur mère Debra. L'océan a une importance capitale pour eux et, Carly en est persuadé, il regorge de trésor dont un qui pourrait sauver sa mère atteinte d'une maladie pulmonaire. Il s'agit d'une plante aquatique : La myriophillum australis. Le hic ? Elle est très fragile et à une hauteur trop profonde pour un humain, même expérimenté en plongée. Grâce à Jared, qui a le permis bâteau, ils font régulièrement des virées en mer pour recherche ce précieux trésor, mais alors qu'une tempête se prépare, cela tourne mal et si Carly évite un drame, elle aura quand même croiser la route d'une créature légendaire : Eridan, Un sirénien. D'abord pensant être folle, ce jeune sirénien reviendra vers elle. Découvrant que les légendes à leur sujet semblent éronnée, elle en profitera pour découvrir les fonds marins sous un nouvel angle ...


Dès le premier chapitre, Capucine Sergent a su capter mon attention avec une première approche scientifique. Cela permet de découvrir un sujet que l'on ne croise pas forcément, mais pour autant partir dans des explications trop poussée. Nous avons la base des informations et on comprends rapidement l'enjeux pour notre héroïne. Le fait que sa maman ait été touchée par cette maladie ne peut qu'amener notre compasion et une légère tension au sein de cette famille brisée depuis. Entre la maman malade, le père absent, le frère qui tente de prendre l'image du chef de famille et Carly qui tente de mettre des années de recherches à bien... Ils ont pourtant tous la même envie : Protéger les autres. Pour compléter ce schéma familial atypique (quoiqu'un peu trop répandue de nos jours), le sirénien qu'elle rencontre, Eridan, a lui aussi un fils, Nalu. Si le jeune sirénau ne peut pas vous laisser de marbre, il amène forcément un sujet intrigant : Comment se passe la reproduction chez les sirènes et siréniens ? Bon, en vrai, l'existence d'Eridan et ses confrères amènent bien plus de questions et à travers les chapitres, nous avons beaucoup de réponses ! 
Les sujets de discussion ne manquant pas entre les deux peuples, il y en a un qui les rassemble, vital pour les deux : L'océan. Quand celui-ci est menacé, l'union fera la force. Si cela semble évident sur le papier, cela sera beaucoup plus compliqué à appliquer. Un très beau message sur l'importance de prendre soin de notre belle planète Terre bien qu'elle soit plutôt bleue ☺ 


Avec du recul, le fait d'avoir dévoré ce roman en quelques heures à peine en dis beaucoup sur le fait qu'il m'a entrainé (et pourtant j'ai la trouille dès que je ne touche plus le sable) et les raisons sont nombreuses. Comme je le disais, il y a le côté scientifique, le fait d'apprendre sur des sujets que je ne maîtrise pas. Il y a aussi les personnages qui sont super attachants, l'évolution entre eux est rapidement, mais qui n'a jamais eu de relations où on a l'impression de le connaître depuis des années ! Et puis, je cite Eridan, il faut profiter de l'instant ☺ Le fait de plonger aussi auprès du peuple sirénien, connaître un peu leur façon de voir les choses, tout en se basant sur les légendes maories, c'est tout simplement génial comme base d'histoire. 
C'est donc un tout qui fait le charme de ce roman et j'applaudis l'autrice d'avoir sû donner une logique à tout ceci, des messages passés avec brio et un couple tellement mignon ♥ 



Commentaires

  1. Ce livre a l'air vraiment bien ! Je serais vraiment curieuse de lire un livre sur les siréniens. Je n'avais jamais pensé à la reproduction des sirènes mais maintenant, je suis intriguée :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

A ton tour de parler ☺

Articles les plus consultés