Sorcières d'Or, tome 1
Titre original : Witches Steeped in Gold
Autrice: Ciannon Smart
Editions : De Saxus
Collection : -
Collection : -
Nombre de pages : 544 pages
Date de parution : 16 Février 2023
Format : Grand
"
Les Obeah règne sur le royaume d'Aiyca jusqu'à ce que la doyenne Cariot renverse l'impératrice et jette la fille de cette dernière, Iraya, en prison. Pour renforcer son pourvoir, elle fait perdurer le rituel de la récolte au cours duquel des femmes sont sacrifiées. Jazmyne, sa fille, ne peut plus supporter cette cruauté et s'allie à son ancienne ennemie, Iraya, pour y mettre fin.
"
Les sorcières ont toujours été un sujet qui m'a intrigué, que ce soit dans les documentaires, les romans ( en tout genre) ou même dans la vie quotidienne. Donc dès que ce titre a été teasé par les éditions De Saxus, il avait sa place dans ma Wishlist. J'ai voulu tester mon niveau de chance et à ce moment là, il était à son maximum ♥ J'ai été selectionnée par la maison d'édition pour rejoindre les chanceux.seuses pouvant recevoir ce titre dans le cadre d'un service presse ☺ Un grand merci pour cette marque de confiance et un grand merci d'avoir publié cette pépite !
Je vais sûrement être très maladroite dans mes propos et je mets de nombreuses minutes à choisir mes mots pour ne blesser personne et/ou faire partie/relancer une polémique. Mes lectures autour de personnages racisés sont assez rare et après avoir vu de nombreuses vidéos autour de ce sujet important, je me suis prise une mini-claque en me demandant "Pourquoi ?!". Peu de temps après, Sorcières d'Or arrivait sur mon chemin. Grâce à Ciannon Smart, j'ai pu me prendre une seconde mini-claque en me disant qu'à travers les traditions de d'autres cultures, il y avait bien plus de possibilité, même dans le domaine fantastique, pour créer un univers complet et qui "change" des autres romans.
Ici, nous avons deux clans : Les Obéah et les Alumbar. Si les Obéah ont règnés sur le royaume d'Aiyca, la doyenne Cariot - une Alumbar - a pris le pouvoir en tuant l'impératice et en mettant en prison l'héritière, Iraya. Commence alors un règne d'une tyrannie sans précédent, car des rituels - la Récolte - sont mis en pratique pour que la doyenne puisse amasser le maximum de pouvoir, en tuant des innocentes. Cela attise la colère des deux peuples. Iraya - ou Ira-, même en prison, ne se laisse pas abattre et fera tout ce qui est en son pouvoir pour 1) Sortir de là. 2) Tuer la doyenne. 3) Secourir son peuple. Sans le savoir, même dans l'entourage proche de la doyenne, les plans sont quasi les même et la meneuse n'est autre que Jazmyne, la propre fille de la doyenne Cariot. Si leurs plans se font en parralèle, elles devront s'unir pour aller jusqu'au bout, mais l'ennemi de mon ennemi est-il réellement mon amie ?
Si au tout début de ma chronique, je parlais d'une pépite, ce n'était pourtant pas une évidence au début du livre. Nous sommes plongés directement dans le vif du sujet, avec une rapide présentation de la situation et j'ai eu beaucoup de mal à tout comprendre à ma première lecture. J'avais pris des notes pour ne pas me tromper, entre les clans, les prénoms, qui était où, quels étaient leurs intentions, mais surtout les termes créole jamaïcain que Ciannon Smart emploi... Il m'a fallu quand même presque 100 pages pour que cela devienne déjà plus clair - avec beaucoup d'utilisation du glossaire dès que j'avais un doute, car les éléments sont répétés assez régulièrement, les descriptions permettent d'avoir d'autres éléments et par la suite, on commence à croiser les protagonistes donc on peut se repérer sur le plan chronologique.
Il est évident que la doyenne Cariot est une peste, une cible à abattre, car rien ne l'arrête. Jazmyne, sa fille donc, est tout son contraire. Elle est posée, à l'écoute du peuple et contre toute cette barbarerie. Si généralement c'est le genre de profil qui me plaît dans les romans, mon coeur de coeur a été pour Ira. Son parcours est très triste et sa douleur s'est formé en vengeance. Elle sait ce qu'elle veut et n'a presque plus rien à perdre pour y arriver, c'étant refermé à toute forme d'amitié pour ne pas revivre une perte. Pourtant, de belles personnes se mettront sur son chemin et lui montreront qui elle est réellement. Une forte tête qui tente de cacher son coeur meurtri. Il sera soigné surtout par la belle Delyse, le type de personnage secondaire qui mérite tout le bonheur de monde pour ce qu'elle fait naturellement ♥
N'oublions pas l'univers et surtout le titre. Les deux clans se partagent des dons qui ont leur ressource et leur manière de se déclarer, de s'entretenir et surtout de s'apprivoiser. C'est ce qu'Ira tentera de faire à travers des épreuves, des entrainements sans relâche. C'est toute cette partie qui m'a donné quelques heures de sommeil en moins ! J'étais happée par tout ce travail. Rien n'est laissé au hasard et chaque terme employé à son importance.
Ce premier tome n'est pas seulement une mise en place de l'histoire, car il y a beaucoup de choses d'abordés, de fait. C'est pourtant une première partie, une première étape dans l'histoire des deux femmes, car malgré tout ce qu'elles endurent dans ce tome, on sent bien que la fin nous réserve quelque chose d'assez explosif pour la suite. Cette envie de savoir et aussi ce manque d'envie de poser le roman durant ma lecture - passé la mise en place du contexte - font que je le classe dans "Mais qu'est-ce que vous attendez pour aller le lire ?!" et on doit sûrement le voir, vu la longueur de la chronique ☺ Je suis assez triste de voir le peu de "bonnes" notes qu'il reçoit sur Livraddict, mais j'avoue que je suis quand même hyper contente d'avoir pu croiser ce roman, découvrir cette autrice ♥
J'avoue ne pas m'être spécialement retournée sur ce livre mais ton avis me donne envie de lui donner une chance parce qu'il a tout pour plaire on dirait :)
RépondreSupprimer