8 août 2014

Spores



Auteur: Olivier Saraja
Editions : Auto-Editions
Nombre de pages : 37 pages
Date de sortie : 9 Juin 2014
Format : Numérique
Genre : Science-Fiction

"
La civilisation s’est effondrée. Pieter et sa fille Enora tentent de survivre dans un monde envahi par une espèce de mousse très invasive, dont les spores représentent un danger mortel. L’irruption d’une femme dans leur vie bouleversera leur quotidien. Vers quel avenir les entraînera-t-elle? Entre drame humain et fable écologiste, Spores! amène le lecteur dans un monde silencieux et oppressant, sis aux limites de la folie humaine
"


Avant toutes choses, je tiens à remercier énormément l'auteur, Olivier Saraja, d'avoir proposer son roman sur le réseau Twitter, mais surtout de m'avoir accepté pour ce service presse.

L'auteur nous entraîne donc dans un monde post-apocalyptique où la nature a repris sa place et son pouvoir, car maintenant, une spore envahie les forêts et devient mortelle pour tout être vivants, hommes comme animaux. Pieter, notre personnage principal, est donc obligé de survivre comme il peut, se nourrissant de ce qu'il trouve, mais surtout, devant protéger sa fille, Enora, qui n'a pas encore dix ans. Leur vie va basculer à l'arrivée d'un nouveau personnage, Ana. Non seulement, Pieter et Ana vont travailler ensemble sur une solution concernant les spores, mais en plus, Ana va nous révéler le véritable visage de Pieter ...

Comme le promets le résumé, cette historie est, bien sûr, un drame humain, mais avant tout un message écologique. La nature peut reprendre sa place à tout moment et face à elle, nous ne sommes que des fourmis, il faut donc la protéger, la chérir, pour le meilleur et pour le pire (Vous pouvez embrasser la nature !).
Concernant les personnages, j'ai trouvé que Pieter était un homme respectable, car c'était un père solitaire, sa femme n'ayant pas survécu à l'arrivée des spores. Mais plus l'histoire avançait, moins je me voyais rester dans la même pièce que lui. Sa relation avec Ana a été très rapide, trop à mon goût, mais vu le nombre de pages du roman, je ne peux pas en vouloir à l'auteur.

Pour résumé, cette ambiance, le contexte et les personnages sont un cocktail me rendant totalement accro. Je ne regrette absolument pas d'avoir accepté ce service presse qui m'a permis de découvrir un auteur français ayant de l'imagination et un message à faire passer. Si vous avez l'occasion de lire Spores, faites-le, sous peine de regretter ce bijou.



 
Coup de coeur

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout cette oeuvre mais l'ambiance mystérieuse que ta chronique me laisse en impression m'attire pas mal ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air super, ton résumé me donne envie de l'acheter = ) bisous

    RépondreSupprimer

A ton tour de parler ☺