27 août 2014

Si je reste


V.O. : If I Stay
Auteure : Gayle Forman
Nationalité : Américaine 
Traduction : Marie-France Girod
Editions : Pocket
Collection : Jeunesse
Nombre de pages : 196 pages
Date de sortie : 19 Août 2010
Format : Petite - Broché
Genre : Drame
Prix : 6.20 €

"
Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis... Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.
"

Après des mois à le vouloir, en baver dans la libraire, j'ai eu l'immense plaisir de le découvrir lors d'un Swap avec MissAlfie, quel bonheur, il ne me restait plus qu'à le déguster. Le Weekend à 1 000 était une bonne occasion et un bon début.

Même si le début de l'histoire paraît calme et prévisible, j'ai eu un choc lors de l'accident de voiture. Je n'ai pas pu m'empêcher d'imaginer ma mère, ma sœur et mon petit frère à la place des personnages, gros déluge de larmes et angoisse totale ! Les détails sont à la fois rudes à lire, mais aussi important pour décrire l'horreur de la situation.
Par la suite, se mettre à la place du personnage principale, Mia, n'est pas évidente du tout. Se battre et poursuivre sa vie dans une telle situation ou se laisser aller, partir en paix. Pour cela, elle nous raconte, à travers des flash-back sa relation avec son entourage.

Du côté des personnages, j'ai eu de grosses difficultés à m'attacher, et même comprendre le petit ami de Mia, Adam. Je ne serai vous dire le pourquoi du comment et malheureusement, ça ne s'arrange pas au fil des pages.
J'ai trouvé Mia très mûre pour son âge, enfin, très au courant de sa situation, des conséquences, etc. Même si ses amis la soutiennent comme ils peuvent, j'ai trouvé que c'est son grand-père qui a le plus d'influence et un discours le plus lucide face à toute l'histoire. J'étais admirative.

Pour un premier roman de Gayle Forman, je ne suis pas du tout déçu par son univers. Sa façon de décrire des événements aussi dramatiques, le suspens qui nous tient jusqu'à la fin ... Les pages ont défilé sans que je ne puisse et que je ne veuille les stopper. J'ai pu voir qu'une suite, Là où j'irai, était sortie, je compte bien savoir comment l'auteure tourne ça.

7 commentaires:

  1. Adam te plaira peut-être plus dans le deuxième tome ;-) C'est écrit de son point de vue, donc ça pourra aider ^^
    En tout cas moi, j'ai préféré le deuxième tome =D

    RépondreSupprimer
  2. J'avais lu "Si je reste" il y a déjà plusieurs années et ça reste malgré tout un de mes livres préférés, j'ai d'ailleurs envie de le relire (en VO cette fois).
    Je t'encourage à lire la suite, que j'ai certes moins aimé mais qui est quand même pas mal ;)
    Sinon j'aime beaucoup ta chronique! :)

    RépondreSupprimer
  3. j'ai lu ce livre il n'y a pas longtemps et j'ai beaucoup aimé !!!! tu as tout à fait raison ce n'est pas facile de se mettre à la place de Mia, et quel choix on ferait à sa place?

    RépondreSupprimer
  4. J'entends beaucoup de bien de l'auteur mais je n'ai pas encore tenté un de ses livres. Il faudrait vraiment !

    RépondreSupprimer
  5. C'est une auteure que j'aimerais beaucoup découvrir! Et peut-être même lire ce livre avant la sortie du film!

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai lu il y a quelques années & j'avais beaucoup aimé ! Il faudrait que je lise le deuxième :)

    RépondreSupprimer
  7. Le grand-père de Mia est très touchant !! Je n'ai pas spécialement accroché au livre, mais j'ai bien aimé le film :) Et il m'a donné envie de lire le tome 2 ^^

    RépondreSupprimer

A ton tour de parler ☺