L'ébauche d'une réponse

 



Auteur : Cyrielle Audebert
Editions : Sindbadboy
Collection : Nouvelles
Nombre de pages : 202 pages
Date de parution : 05 Mai 2021
Format : Grand



4e de couverture : "On a beau se dire qu’on n’a pas raté sa vie, qu’en fin de compte elle n’est pas si mal remplie, la garce, se dire qu’avec cette gueule faut pas rêver non plus, que si les mômes nous jettent pas des pierres, c’est déjà bien. On a beau se dire ça, y a quand même des journées plus raides que d’autres. Des qu’auraient pu être belles… Ou au moins pas trop désagréables. Et puis non : tout va de travers. Même l’autre là, dans le poste, qui s’en mêle. Sûr qu’il sort ses albums rien que pour m’emmerder, ce con. Pour que je rentre complètement désespéré. Pour que cette fois encore je pousse la porte de l’appartement en regrettant de ne pas avoir le gaz."

"




Après avoir découvert la plume de Cyrielle Audebert, grâce à Fantôme d'Amour, j'ai l'opportunité de découvrir cette succession de nouvelles regroupées dans L'Ebauche d'une réponse


Les nouvelles ne sont pas très fréquentes dans mes lectures donc une autre façon de lire, car l'exercice n'est pas évident : Mettre tout ce que l'on souhaite dire et/ou faire vivre aux personnages en peu de mots. Chaque histoire a donc son début et sa fin, mais c'est surtout l'intensité de l'histoire qui m'a plu. Les sujets de chaque nouvelles variaient ce qui rendait chaque lecture unique, mais avec quelques similarités, puisqu'ils sont de la même plume. C'est comme cela que j'ai pu remarquer les caractéristiques de Cyrielle Audebert avec une petite pensée, à chaque nouvelle, pour le premier roman que j'ai pu dévouvrir.


Comme je le disais, les nouvelles ne sont pas monnaie courante dans mes lectures et j'ai pu ressentir la différences avec les gros pavés que je peux dévorer en tant normal. On peut noter des différences, qui sont tout à fait normales pour ce type d'écriture, mais qui m'ont un peu dérouté, je dois l'avouer. Moi qui suis habituée à beaucoup de détails, de descriptions, là ce n'était pas le cas. J'ai donc parfois eu un peu de mal, surtout au début, à me plonger directement dans l'histoire, attendant ces fameuses descriptions. 


En somme, une lecture qui apporte une autre vision des histoires, plus condensés, mais apportant tout autant de plaisir ☺ 


Commentaires

Articles les plus consultés