Jeux de Dames

 


Titre original : -
Autrice :  Gwenaël Le Moignic
Editions : Book on Demand
Collection : -
Nombre de pages : 650 pages
Date de parution : 20 Avril 2023
Format : Grand




Une femme drague un homme,
Il succombe à ses charmes,
Son épouse s’effondre,
Mais entre rires et pleurs,
L’amour reste vainqueur…

QQCOQP !?!

Alors que Jean-Cédric et Garance coulent des jours heureux, ils sont loin de s’imaginer qu’une relation d’adultère va éprouver leur amour…

Au fil des rebondissements, trois personnages principaux vont être amenés à se requestionner sur le sens de la vie, la quête du bonheur et la trahison ainsi que sur leur perception de l’Amour absolu au travers de répliques drôles et parfois théâtrales qui feraient presque oublier le tragique de la situation.

Cherchant à dépasser les différences de psychologie entre les hommes et les femmes, chacun va commencer à vivre un vrai retournement face aux doutes suscités par une vision de l’Amour à laquelle il ne s’attendait pas…
"




Pour une grande lectrice comme moi, Simplement Pro est une réserve de pépites ! Il y a beaucoup d'auteurices méconnus et/ou de petites maisons d'éditions. J'ai toujours apprécié mes lectures, mais Jeux de Dames m'intriguait énormément ! J'avais beaucoup de temps pour lire et chroniquer, mais je n'ai pas tenu bien longtemps pour le lire (Juin) et j'écris à chaud pour ne perdre aucune miette et vous le décrire de la meilleure façon.


Ce roman est une sorte de page intime entre un couple, Garance et Jean-Cédric, marié depuis 30 ans, déjà. Une étape qui fait beaucoup réfléchir Jean-Cédric et ce dernier annonce, tout paisiblement, qu'il va accepter les avances de sa collègue, Frédérique. Sous le choc, Garance va accepter la situation qui lui ai présenté comme un CDD, purement sexuel.... mais quand la situation se poursuit, Garance perd pieds et va recherche des réponses, comme elle peut. 




- Oui, je sais et je gère ...
- Oui comme un coq en pâte au milieu de deux femmes et qui peut se vanter d'avoir eu le beurre, l'argent du beurre, le sourire de la crémière et qui a même baisé la crémière. 
- Tu vois, t'en fais déjà un plat ...
- Et elle, à part t'offrir un trou normand et ue pièce montée, comment envisage-t-elle la suite des réjouissances ?
"



Je dois dire que j'ai été aussi choquée que Garance. La manière dont Jean-Cédric amène la chose, ça m'a fait hurler ! Je l'ai de suite étiqueter comme gros c*n ne voyant que SON plaisir et étant prêt à blesser sa femme. Bon, y a peut-être mon vécu qui s'est mêler et mon avis était peut-être biaisé. J'ai donc poursuivis ma lecture et non, même quelques jours après, je suis toujours pas amie-ami avec lui. 
Je me suis sentie aussi coupable de l'adultère, car Gwenaële Le Moignic nous décrit les DEUX points de vu, dont les soirées coquines des amants. Autant vous dire que mes émotions se sont entrechoquées du début à la fin, car Garance ne lâche pas l'affaire ! Elle tente de raisonner cette crise, mais peut-être au point de se perdre ? 


Au final, nous avons là un récit dont les protagonistes peuvent facilement être vous et moi, ce qui donne de la puissance aux mots utilisés, aux détails dans les chapitres pour qu'en toute fin de roman, on nous pose LES questions qui font réfléchir (encore plus que durant toute la lecture !). 
Le roman m'a marqué, j'en dû en parler à des personnes de mon entourage et j'ai hâte de pouvoir vous partager cet avis et voir si, plusieurs mois après, l'émotion est toujours aussi forte ☺

Commentaires

  1. Oh je suis justement en train de le lire!

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que le comportement du mari me rendrait trop furieuse pour que j'apprécie ma lecture. Mais le roman semble ne pas laisser indifférent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est voulu par l'autrice ☺ mais je dois dire que j'ai fait quelques pauses pour ne pas devenir violente haha

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

A ton tour de parler ☺

Articles les plus consultés