Les voleurs de fumée, tome 3 - À feu et à sang

 



Titre original : The Smoke Thieves, book 3 -  The Burning Kingdoms
Autrice : Sally Green
Editions : J'ai Lu
Collection : -
Nombre de pages : 480 pages
Date de parution : 05 Janvier 2022
Format : Semi-Poche


" 

La guerre s'étend maintenant à tout le pays, et le roi Aloysius resserre son étau sur le Plateau septentrional, centre de toutes les attentions. Catherine et Ambrose se donnent pour mission désespérée de saboter l'approvisionnement de son armée en fumée de démon. Pendant ce temps-là, March, banni du Calidor par le père de celui qu'il aime, infiltre le contingent des adolescents de l'armée brégantine.
De son côté, Tash, restée coincée dans le monde des démons, va faire une découverte qui pourrait changer non seulement le cours du conflit, mais aussi l'histoire...
"



Voici une nouvelle série que j'ai terminée cette année. Moi qui faisait des challenges fins de série les années précédentes, c'est en 2023 que j'en termine le plus ... Chercher la logique ! Bref, me revoici une dernière fois aux côtés de Catherine, Ambrose, Tash, March et Eydon dans cette dernière ligne droite. 



Dans un royaume éclaté par la guerre, lancée par le Bregant, nos protagonistes préparent le combat final. A la recherche d'alliances, d'une manière ou d'une autre, les esprits sont sous tensions et certaines vérités sont prêtes à éclater. Si pour certains comportements, on peut les comprendre, d'autres sont difficiles à assimiler. Ceux qu'on pensait "ennemis" ou "déserteurs", ceux ne sont que des apparences, car ils vont montrer jusqu'où ils peuvent aller, pour le bien de leur peuple, leur pays et pour la paix. 


C'est donc, encore une fois, de manière disperçé que nous suivons notre troupe. Catherine est de retour en Pitorie, auprès de Tzsayn. Bien qu'il soit un personnage important, nous n'avions pas véritablement pris le temps de le connaître. Après son sacrifice pour la dernière attaque, son état est assez pitoyable. Ce temps de repos forcé va permettre à Catherine de passer un peu plus de temps avec lui, tout en assumant ses "mensonges"... Un rapprochement qui pourrait mettre à mal le lien avec Ambrose ? A mes yeux, je pense que c'est ce personnage (Catherine) qui a le plus de misères au cours de cette série ! Entre une famille peu recommandable, un avenir assez costaud, des liens politiques à tisser pour la protection de tous, elle endosse énormément d'obstacle et se perd un peu dans tout ça ... 


Nous avons également Ambrose, prêt à tout d'une autre manière. Il va rester quand même fidèle à lui même, face aux épreuves et plutôt bien encaisser les conséquences. Montant en hiérarchie, il va être sur le front auprès de ses camarades. Bien loin de là, il y a toujours Eydon et March qui luttent contre leur statut dans cette société et leur envie de ne pas perdre leur amour. Dans son ensemble, j'ai bien aimé ces deux personnages et l'évolution de leur relation. Et enfin, ma chouchoute toujours, Tash. Alors, j'ai trouvé qu'elle arrivait assez tardivement dans ce tome et a un atout majeur pour cette finalité. Je n'ai pas trouvé qu'il était bien utilisé, il est comme éffleuré et ça m'a attristé. Elle a un potentiel de fou, mais histoire de faire une comparaison, Catherine prend beaucoup trop de place dans la stratégie. 


Tout ceci va amener à un dénouement qui se fait attendre ... La mise en place est assez longue pour un combat bien trop rapide, à mon goût. Ou alors, j'étais beaucoup trop à fond dedans et je n'ai pas su apprécier à sa juste valeur, c'est possible aussi. Je me suis dit : "Déjà fini ?" et j'ai eu une sensation de ne pas être "rassasiée". Malgré cela, je garde un bon ressenti sur la série complète. Il faut dire que j'ai pris plaisir à découvrir ce beau monde, ayant quand même foncé sur les deux derniers tomes, donc c'est un bon indice ☺ 





• Autres tomes •

  

Commentaires

  1. Même ressenti, Tash trop peu exploitée dans ce dernier tome et un goût d'inachevé, une saga terminée trop tôt et qui manque d'éclat à mon goût. Mais j'ai quand même passé un bon moment, tout comme toi ! ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

A ton tour de parler ☺

Articles les plus consultés