Kasane : La voleuse de visage, tome 1

 


Titre original : Kasane
Auteur :  Daruma Matsuura
Editions : Ki-Oon
Collection : Seinen
Nombre de pages : 194 pages
Date de parution : 28 Janvier 2016
Format : Numérique




Kasane est une fillette au visage repoussant, presque difforme, régulièrement insultée et maltraitée par ses camarades de classe. Sa mère, actrice de premier plan célèbre pour son immense beauté, lui a laissé pour seul souvenir un tube de rouge à lèvres et une consigne mystérieuse : “Si un jour ta vie devient trop insupportable, maquille tes lèvres, approche l’objet de ta convoitise et embrasse-le.”

Quand, au bord du désespoir, Kasane s’exécute, elle fait une découverte incroyable : le rouge à lèvres légué par sa mère lui permet de s’approprier le visage de ses victimes ! À la fois malédiction et bénédiction, cet héritage va offrir à la jeune femme un avenir auquel elle n’osait rêver jusqu’alors...

"




Entre le titre et le résumé, je m'attendais à découvrir une histoire autour de cette légende nipponne d'une femme défigurée qui s'empare des visages pour garder sa beauté. A ma grande surprise, il y a une légère base, mais l'histoire est bien différente ! Ce qui m'a valu d'abord une incompréhension, mais il faut dire que l'histoire à du potentiel quand même.





Nous y suivons Kasane, une jeune orpheline au visage déformé, ce qui lui vaut les moqueries de ses camarades. Ils ne s'en cachent pas et ne cessent de la tourner en ridicule à la moindre occasion ... Mais lorsque la pièce de théâtre de l'école débute, le harcèlement double d'ampleur et Kasane ne compte pas se laisser faire une seule seconde de plus. Soutenue par le fantôme de sa défunte mère, cette dernière lui parle d'un rouge à lèvre qui changera les choses et effectivement, Kasane ira jusqu'à voler le visage de son harceleuse pour prendre sa place et montrer de quoi elle est capable. Un geste qui aura quelques conséquences et Kasane devient encore plus torturée qu'auparavant.




Comme je le disais au début, mon idée première de cette histoire se portait sur la légende urbaine de cette jeune femme dont le visage est déformée et qui demande à ses victimes si elle est la plus belle et qui n'hésites pas à écorcher le visage si on ne lui réponds pas ce qu'elle souhaite ... Bien loin de ce manga, mais il n'en est pas moins inintéressant. Peut importe l'univers littéraire, je me dis toujours que le "méchant" de l'histoire ne l'est jamais sans une histoire derrière, sauf cas particuliers. Ici, nous suivons au final, la "méchante" qui le devient suite à un harcèlement acharné et une situation familiale brisée.... Il est donc difficile d'être contre Kasane. Pourtant, on ne cautionne pas ce jusqu'où elle ira. Un phénomène très intéressant ! Et qui se retrouve très souvent quand on idolâtre les sérial killers, trouvant toujours une raison "valable" justifiant son histoire. Bien entendu, l'histoire diffère, car Kasane a plusieurs moments de prise de conscience que ses actes ne sont pas normaux...





Ce qui en ressort de ma lecture, c'est que j'ai apprécié le fond de l'histoire, mais que j'ai eu du mal avec la surface. Le premier tome se concentre surtout sur l'évolution de Kasane autour de son souhait de percer dans le théâtre, un moment où elle se rapproche de sa défunte mère. On y croise quelques rencontres qui vont lui montrer que malgré son visage, elle peut être admirer à sa juste valeur, mais les traumas sont beaucoup plus ancrés qu'il n'y parait. Il y a le mystère de ce fantôme maternel qui me tracasse, car nous n'avons pas énormément d'informations. Est-ce "réel" ou une projection de son inconscient pour valider ses démons ? Je suis tentée de continuer, mais j'ai peur de ne pas accrocher du tout ...  Donc affaire à suivre, peut-être sur un coup de tête ☺


Commentaires

Articles les plus consultés