Le médaillon d'Orion

 

Titre original : -
Auteur : Chris Conte    
Editions : First Editions
Collection : -
Nombre de pages : 496 pages
Date de parution : 13 Octobre 2022
Format : Grand




Ariane est une adolescente de 17 ans tout à fait ordinaire. Du moins en apparence car, dans l’enceinte familiale, sa mère lui mène la vie dure, et pour éviter ses reproches incessants, Ariane a décidé de vivre dans le jardin, dans la niche du chien.
Grande fan de Kaléidotube, elle peut passer des heures à regarder des vidéos de ses kaléidoteurs favoris, aspirant devenir, à son tour, une kaléidoteuse célèbre.
Un jour, l’un d’entre eux, Orion, organise un concours national qui pourrait bien changer la vie d’Ariane. Juste après les sélections, elle reçoit un médaillon aussi mystérieux que dangereux. Pour Edgar, son meilleur ami hacker, tout cela cache un immense secret.
Pour le découvrir, Ariane va devoir faire des choix et suivre son cœur, car la vérité n’est pas toujours celle que l’on croit.

"




La lecture n'est pas ma seule passion ! Il y a aussi apprendre et cela passe par beaucoup de moyens et l'une des révolutions de notre époque, c'est bien le fait de pouvoir partager "facilement" et je peux passer des heures sur Youtube pour dévorer les vidéos sur des thèmes divers et variés ☺ C'est ainsi que depuis plusieurs mois (voire quelques années maintenant), je dévore les vidéos de Chris Conte, alias Poisson Fécond. je vous conseille fortement sa chaîne qui traite d'énormément de sujets ☺ 
Quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai découvert un mail me demandant si je souhatais découvrir son roman, Le Médaillon d'Orion ?! Forcément, impossible de résister ♥


Une fois entre les mains, j'ai pu admirer le côté livre-objet et il y a des choses à dire dessus. Outre la couverture qui est à la fois simple, jolie et plein de détails, c'est surtout son contenu qui envoit du lourd. Nous avons énormément d'illustrations, que ce soit pour les éléments importants, les personnages ou toutes scènes qui "résument" ce qu'on va lire. Une lecture visuelle dont j'admire le graphisme et qui permet de se projeter, tout comme les vidéos que l'on retrouve sur les vidéos ☺Ensuite, nous avons l'histoire, que dis-je, la beauté de l'histoire :


Nous découvrons Ariane, une jeune femme de 17 ans qui ne mène pas une vie facile. Esclave de sa mère, elle n'a pas beaucoup de moments "normaux" comme tous les adolescents de son âge. Son seul  moyen d'évasion reste les vidéos qu'elle peut regarder sur le célèbre cite Kaélidotube. Lorsque son kaélidoteur préféré, Orion, lance un grand jeu national, elle s'empresse de tenter sa chance. Commence pour elle, une aventure hors du commun qui fera se lever bon nombre de vérité et il faudra en assumer les conséquences .... 
J'ai très rapidement accroché au personnage d'Ariane, qui est attachante et a les signes de l'anti-héroïne ou héroïne malgré elle. Suivant simplement son instinct, elle s'embarque dans une aventure où elle souhaite sortir de son quotidien, digne de Cendrillon, et on peut dire qu'elle y arrive. Aidée de son meilleur ami, Edgar, ils vont tenter de voir ce qui se cache réellement derrière ce jeu et surtout que souhaite Orion. L'histoire ne met pas longtemps a démarrer, on ira au rythme d'Ariane pour découvrir des éléments clés et tout le reste est tellement prenant que je n'ai pas lâché le roman ! Il a été dévoré en une journée. Gros bonus pour certains personnages que l'on peut croiser sur la chaîne de Poisson Fécond et surtout pour Gustave

Chose très original et qui ne m'étonne qu'à moitié connaissant le travail de Chris Conte, c'est que le lire ne fait pas que se lire, il se vit ! Afin d'être en totale immersion dans l'histoire, il y a l'application (gratuite) qui s'installe et permet d'avoir des musiques de fond pour se plonger encore plus dans le roman. Pour les changements, pas de panique ! Il y a toujours une indication lorsqu'il faut changer ☺ et cela dure aussi longtemps que vous le souhaitez, s'adaptant donc à votre ryhtme de lecture. 
Ce qui m'a beaucoup plu aussi, c'est que dans la forme du texte, on retrouve la touche de l'équipe Poisson Fécond. A force d'écouter les vidéos, j'ai pu noter quelques "tics" de langage ou de choix dans la présentation de leurs textes et nous les retrouvons dans le roman. J'avais donc cette petite voix en tête lorsque je lisais. C'était une sensation très sympa à vivre ☺


En somme, absolument tout est réunit pour faire passer un super moment ! Que ce soit pour le texte, le livre, l'histoire en elle-même ou tout l'accompagnement, je n'ai rien à redire. J'ai même déjà commencé à en parler à mon entourage ☺ Donc il me tardait de vous en parler afin que ce roman soit dans toutes les PAL ☺
Un grand merci aux éditions First et à l'agence PLIIV de m'avoir contacté, me laissant l'opportunité de découvrir cette pépite qui va clore parfaitement cette merveilleuse année 2022 ♥



Commentaires

Articles les plus consultés