L'Éveil des sorcières, tome 1 : L’apprentissage de Nora



Titre original : -
Autrice:  Cordélia 
Editions : Scrinéo
Collection : -
Nombre de pages : 241 pages
Date de parution : 19 Août 2021
Format : Grand




Vous ne devinerez jamais ce qui m’est arrivé ! Après avoir causé un tremblement de terre à l’école, j’ai découvert que j’étais une sorcière ! Moi, Nora ! J’ai donc commencé mon apprentissage avec deux autres élèves, Maelys et Rajan, et Mme Wàn, ma prof de musique. Et oui, elle aussi c’est une sorcière, je ne m’en serais jamais doutée !

Et puis, on a aussi découvert qu’un groupe de garçons de notre collège avaient mis en place un jeu hyper sexiste. Alors, on a décidé de se servir de nos pouvoirs pour leur donner une bonne leçon…

"




Je ne m'en cache pas, j'avais repéré ce titre dès sa sortie, mais je ne sais pas pourquoi, quelque chose me disait d'attendre ... Jusqu'à ce jour où, pour la sortie du troisième volet, Scrinéo proposait un partenariat pour découvrir la série ☺ J'ai postulé en me disant "Au moins, j'aurai essayé !" et quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai eu une réponse positive :o 




C'est ainsi que j'ai pu faire la connaissance avec Nora, une jeune collégienne qui nous parle de cette fameuse journée qui démarrait mal, mais qui prendra une tournure qu'elle n'aurait jamais imagé ! Un cumul de petites choses désagréables qui se termine par un tremblement de terre dont elle est l'instigatrice ... Comment ? Et bien, grâce à son pouvoir qui se réveille. Bon, cela n'a pas l'air de la désigner comme coupable, mais cela attire l'attention de sa prof de musique, Mme Wang. Cette dernière la convoque pour lui apprendre bien des choses : C'est une sorcière, elle devient l'apprentie de sa prof de musique et elle ne sera pas toute seule. De quoi chambouler bien du monde, mais pas Nora qui est surexcitée de commencer cette nouvelle vie ♥





Comme elle, nous allons apprendre les bases de la sorcellerie et je n'arrive pas à vous dire quelle est la plus importante tant Cordélia met le doigt sur beaucoup d'idées aussi bienveillantes les unes que les autres ☺ L'acceptation de soi, l'acceptation des autres et le tout passant par le pouvoir unique à chacun. D'ailleurs, l'autrice développe ce point sur TOUS les personnages en mettant en avant des problèmes de la société du point de vue de jeunes êtres en devenir pour ensuite montrer qu'il est "simple" de changer tout ceci. Nora et ses ami.e.s nous démontrent - à travers la plume de Cordélia - que l'homoparentalité, la surdité, la grossophobie ou même encore le sexisme sont des sujets qui ne devraient pas être tabous pour certains ou qui devraient se traiter plus naturellement pour d'autres. 





Bien entendu, cela n'est pas balancé à travers deux trois mots histoire de dénoncer des sujets de société, mais toute l'histoire se noue parfaitement autour de cela. Comme je le disais, Nora a deux papas et un peu rondelette, Maelys est sourde et l'on apprends comment la communication peut se faire, mais le sexisme prend une place importante à cause d'un jeu malsain - et pourtant peu étonnant - des garçons du collège. Le trio de sorcières (et non sorciers car Rajan assume être un apprentie sorcière ♥) vont y remédier d'une manière tellement classe que j'aurai été une mauvaise sorcière si j'avais été à leur place ☺ Un premier tome bienveillant qui amène la magie au modernisme à merveille ! Par chance, je vais pouvoir me plonger dans les deux prochains tomes, déjà disponible, afin de poursuivre cette aventure, étant beaucoup trop curieuse pour être patiente ☺



Une série parfaite pour les jeunes lecteurs et lectrices qui souhaitent des messages nous faisant croire encore à l'humanité ♥ Je ne peux que recommander ☺ Encore une fois, mille mercis aux éditions Scrinéo pour cette découverte, la Potterhead que je suis à de nouveaux plein d'étoiles dans les yeux ♥



Commentaires

  1. Une série que j'ai repérée aussi depuis un bon moment, sans encore craquer... Mais je le ferais surement un jour, car elle a tout pour me plaire, vu les sujets abordés ! Bonnes lectures avec les tomes suivants.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu quelques fois passer cette sage et je dois dire que je suis bien intriguée.
    Elle a l'air vraiment sympa :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

A ton tour de parler ☺

Articles les plus consultés