2 oct. 2019

Une cosmologie de monstres



Auteur : Shaun Hamill
Editions : Albin Michel
Collection : Imaginaire
Nombre de pages : 416 pages
Date de parution : 02 Octobre 2019
Format : Grand







« Dans Une Cosmologie de monstres, Shaun Hamill allie brillamment les univers angoissants de H.P. Lovecraft avec l’histoire contemporaine d’une famille menacée de destruction par des forces surnaturelles. Il réussit son coup, parce que ces braves gens pourraient être nos voisins. L’horreur ne fonctionne que lorsque nous nous attachons aux personnes concernées  ; nous nous attachons aux Turner, et leurs cauchemars deviennent les nôtres. La prose de Hamill est sobre, tout simplement belle. Voilà à quoi ressemblerait un roman d’horreur signé John Irving.
J’ai adoré ce livre, et je pense qu’il vous plaira aussi. » Stephen King

La Famille Turner, de Vandergriff (Texas), se tient sur le seuil d'un monde terrifiant dominé par une cosmologie de monstres. Est-ce le leur ou est-ce le nôtre ?

"


Je remercie fortement Babélio et les éditions Albin Michel pour cette découverte incroyable ♥ Si le résumé vous intrigue, ce n'est RIEN comparé aux étoiles que l'histoire envoit du début à la fin ! Enfin "étoiles" et quelques gouttes de sang ...




Pour essayer d'expliquer simplement - car ce n'est pas facile du tout ! -, nous avons comme narrateur, Noah Turner, le plus jeune des enfants de la famille et dont l'histoire commence bien avant sa naissance. C'est ainsi que nous commençons par en apprendre plus sur ses parents, Margaret et Harry, qui se rencontrent et se séduisent grâce à un roman de H.P.Lovecraft. De quoi mettre les bases !
L'évolution reste classique pour l'époque : Mariage, les enfants et tout ça en gardant les apparences qu'une vie heureuse, épanouie et dans le monde des Bisounours. Si ce n'est déjà pas simple tous les jours, imaginez que l'on saupoudre sur cette famille, des forces surnaturelles qui les suivent et les guident vers de sombres jours ...





Joyeux hein ? Et pourtant, ce n'est qu'un résumé. En lisant ce roman, décomposé en sept parties, c'est une descente aux Enfers pour cette famille et un voyage incroyable pour le lecteur. Je passe surement pour une sadique bonne à enfermer, mais en partant du principe que Lovecraft y est mentionné, que Monsieur Stephen King en parle en quatrième de couverture, qu'un nom pareil titre cette histoire : Le charme opère !
Dès le début, nous avons énormément de questions : Pourquoi Noah part d'aussi loin dans sa propre histoire de famille ? Pourquoi ils n'ont pas fait interner Sydney qui est assez glauque ? Pourquoi personne ne se souciait d'Eunice ? Et nous sommes dans la première partie !! La suite, comme je le disais, est une descente aux Enfers et honnêtement, ça secoue pas mal ! Donc je tiens à avertir les lecteurs les plus sensibles : Préparez-vous psychologiquement OU passez votre chemin. C'est d'ailleurs un roman à double tranchant : Ça passe ou ça casse !




En résumé, Shaun Hamill dompte parfaitement sa plume, mène d'une main de maître son histoire et que dire de plus ! Je suis sous le charme ♥ En librairie, ce genre de titre aurait attiré mon attention, mais n'étant pas dans mon rayon habituel, je ne sais pas si je l'aurai pris donc ça me fait réfléchir sur un éventuel élargissement de mes horizons littéraires, tout en restant dans le domaine fantastique/imaginaire ! Un roman qui fait donc du bien, par biens des moyens !
Si jamais ma chronique titille votre curiosité : Il est disponible dès aujourd'hui ♥




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A ton tour de parler ☺