Coeurs Papillons - Le carnet de Juliette

 



Titre original : -
Autrice : Cassandra O'Donnell
Editions : Poulpe Fictions
Collection : -
Nombre de pages : 272 pages
Date de parution : 06 Octobre 2022
Format : Grand




Les premières histoires de cœur qui font papillonner le ventre !

Nouvelle ville, nouvelle maison. Fraîchement débarquée à Montréal avec sa mère et son frère jumeau Nicky, Juliette appréhende la rentrée. Car à quinze ans, la jeune fille excelle en tout… sauf quand il s’agit de nouer des amitiés. Mais entre Timothé, le garçon qui parvient enfin à briser sa carapace, et l’insupportable Kei, la coqueluche de l’école qui s’est mis en tête d’attirer son attention, le coeur de Juliette se réchauffe peu à peu…

"




Depuis plusieurs années, je suis (quasiment) tous les romans de Cassandra O'Donnell et je ne pouvais passer à côté de celui-ci. J'ai eu l'immense plaisir de pouvoir le découvrir grâce à Poulpe Fictions et l'autrice elle-même ♥ Un grand merci !


Dans Les carnets de Juliette, nous suivons la jeune fille de 15 ans à son arrivée dans sa nouvelle vie. Son emménagement à Montréal avec sa mère et son frère jumeau, Nicky. Ayant la double nationnalité, franco-canadienne, c'est pourtant le français qui domine au domicile. L'arrivée dans un nouveau lycée amène donc aussi la barrière de la langue, bien moins forte que pour d'autres pays, certes, mais quand même déroutante pour Juliette et son frère. En dehors du fait qu'ils débarquent en plein milieu de l'année scolaire, Juliette et Nicky sont très rapidement les stars de l'école aussi pour leurs différences physiques. Ils vont attirer l'intention de Kei ou même Tim et quelques autres camarades. Commencent alors une vie dans la peau d'une adolescente cherchant à se faire une place tout en gardant son cocon de tranquillité... 



Ce roman nous amène gentiment dans la vie d'une adolescente. En tant qu'adulte, j'ai compatis tout de suite à la difficulté de s'intégrer, à l'incompréhension de certaines "coutumes" de cette époque assez particulière de nos vies, mais aussi aux chamboulements que cela entraîne dans l'apprentissage de la vie. Juliette a un caractère bien assuré, mais doute beaucoup de certains de ses choix/actes. Le fait qu'elle tienne ce journal intime (j'ai pris 20 ans dans la figure en utilisant ce terme !) démontre aussi son besoin de poser les choses pour les analyser par la suite. Elle avance ainsi, avec un peu plus de recule que son jumeau, Nicky, beaucoup plus impulsif malgré ce côté "Je m'en foutiste" très prononcé. Bien sûr, il ne s'agit que d'une façade et on apprends un peu plus sur les raisons qui le conduisent ainsi. 
En dehors de ce duo de choc, les camarades sont nombreux, mais deux noms reviennent très régulièrement : Kei, la tête brûlée intouchable de l'école, ainsi que Tim qui deviendra le confident de Juliette. 
Comme je vous disais, les chamboulements liés à l'adolescence sont importants et la demoiselle en fera l'expérience, surtout côté sentimental. Un roman qui aborde avec brio ces questionnements, ces changements d'humeur parce qu'on réfléchis beaucoup trop et qu'on en perds les codes du comportement habituels... 



La lecture a été très sympa et je l'ai trouvée très bien adaptée pour le public visé : 11/15 ans. Les sujets abordés sont nombreux, essentiels surtout de nos jours pour une acceptation de toutes les personnalités diverses et variées qui permettent à chacun de s'accepter tel qu'il/elle est ! J'ai eu le sourire aux lèvres très souvent durant ma lecture et je la conseillerai très facilement aux jeunes lecteur.rice.s de mon entourage et cela commence par vous ☺ Une idée cadeau qui sera à la fois plaisante et efficace ♥
Pour conclure, je dois aussi reconnaître le talent de l'illustrateur, Jean-Mathias Xavier, qui nous décrit les personnages et nous les retranscrit permettant une meilleure imagination de l'histoire ☺






Commentaires

Articles les plus consultés