15 oct. 2015

Quand vient l'orage



V.O. : -
Auteure : Marie-Hélène Delval
Nationnalité : Française
Traduction : -
Editions : Bayard
Collection : Jeunesse
Nombre de pages : 233 pages
Date de parution : 15 Septembre 2015


"

A presque 17 ans, Antoine s'apprête à passer des vacances pénibles en montagne avec ses parents alors qu'il a la cheville bandée. Il décide d'aller boire un verre à la taverne du village et y rencontre un homme qui évoque à demi-mots une légende qui éveille la curiosité du jeune homme.
"


Durant les vacances, Antoine ne passe pas un séjour comme il le souhaitait, à cause de sa cheville blessée. Alors que ces parents se balladent très régulièrement, il occupe son temps comme il le peut et c'est en croisant la route d'un vieux 'fou' du village qu'il va mener son enquête, aidé de visions des temps anciens. 

Entre un petit voyage dans les montagnes américaines et dans le temps, on décolle du canapé sans même le quitter ! Et c'est ce qui m'a le plus marqué dans ce roman. 
Imaginez être coincé, comme Antoine, sans connaître personne, avec nos parents qui partent toute la journée, rien de tel pour s'occuper (mis à part les livres) qu'une légende du coin : Une jeune demoiselle, belle comme tout, forcée d'épouser un monstre, mais choisissant la mort. Fou de rage, son père la venge dans un combat sans fin et dans l'orage, on peut entendre les épées s'entrechoquer. Beau, mais triste. Et si ce n'était pas qu'une légende ? Si vous aviez la possibilité de tout changer en remontant dans ce temps si loin pour la sauver ? Comment ne pas être prise dans cette ambiance ! Marie-Hélène Delval m'a très facilement entraînée dans son univers et j'en suis ressortie avec des étoiles dans les yeux. L'enquête que mène Antoine à travers le château où tout se passe, est très bien menée, entre ce qui est écrit et ce qui est raconté, la vérité est peu facile à trouver.

J'ai trouvé le choix de prendre un jeune homme, tout juste sorti de l'âge de l'innocence, très beau, car il a encore cette croyance en la bonté de tous que les adultes oublient facilement avec le temps. Ce qui donne une touche d'émotions à ce roman. 
Après quelques recherches, j'ai pu voir que Marie-Hélène Delval à une liste impressionnante de romans à son actif, mais je suis ravie de l'avoir découverte à travers ce roman, à la fois doux par sa plume, mais profond par son histoire et sa moralité ! 
J'ai mis autant de temps à lire ce roman, qu'à le sortir de ma pile. Autant dire : Pas longtemps du tout. Et je vous conseille de faire autant, un voyage à faire avec les plus jeunes, mais aussi entre ami(e)s. Je remercie les éditions Bayard Jeunesse pour cette découverte ! 


1 commentaire:

A ton tour de parler ☺