Le Secret de l'Inventeur, tome 1 - Rébellion



V.O. : The Inventor's Secret
Auteure : Andrea Cramer 
Nationnalité : Américaine
Traduction : -
Editions : Lumen
Collection : -
Nombre de pages : 407 pages
Date de parution : 12 Février 2015


"

Imaginez un monde où l'Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d'Amérique... Dans ce XIXe siècle alternatif, Charlotte, seize ans, vit loin de ses parents, descendants des révolutionnaires américains, qui continuent la lutte contre les sous-marins et les machines volantes de Britannia. Entourée d'autres fils et filles de la rébellion, elle habite dans un réseau de grottes souterraines non loin de la ville flottante de New York, où les artisans de la Ruche et les ouvriers de la Grande Fonderie côtoient l'aristocratie des vainqueurs. Un matin, elle croise dans la forêt un garçon amnésique, poursuivi par les machines de l'Empire, et lui sauve la vie. Mais quand elle le ramène dans les Catacombes, où elle attend comme tout le petit groupe d'amis qui l'entoure de rejoindre la lutte quand elle atteindra sa majorité, l'équilibre de son existence est bouleversé : parmi ses compagnons, tous ne sont pas ce qu'ils prétendent être, et l'existence de ce mystérieux garçon fait peser sur la rébellion une terrible menace... Des décharges de métal de l'Empire, infestées de rats d'acier, aux salons opulents de la noblesse, en passant par les méandres labyrinthiques de la Guilde des inventeurs, Charlotte est contrainte de quitter son refuge pour partir explorer le vaste monde ! 
"


Premier livre du genre steampunk qui sort de ma PAL ! Il était temps, depuis qu'ils prennent la poussière ... Un univers qui me plaît énormément, un beau mélange entre passé et futur, mondanité et action !

Dans ce premier tome, l'ambiance steampunk et l'action sont présents dès les premières lignes et ça : J'adore !

Les Catacombes de New York, se cachent un groupe d'enfants, tous mineurs, nés de parents ayant participés à la Rébellion opposant l'Empire Britannique aux Etats-Unis d'Amérique. Parmis eux, Charlotte, une demoiselle de 16 ans, mais avec un tempéramment incroyable, accompagnée de son frère, Ashley, meneur de ce groupe ou de Jack, ce beau garçon qui passe son temps à taquiner Charlotte. Toute cette belle organisation est chamboulée lorsque Ashley fête ses 18 ans et décide de quitter le groupe pour aller rejoindre les adultes, mais également (et surtout) par l'arrivé d'un jeune homme amnésique que les autres appeleront "Grave"...

J'avoue avoir eu un peu de mal au début de l'histoire, le temps de tout mettre en place, cerner les personnages,etc. Je n'ai, au contraire, pas mis longtemps à avoir un coup de coeur pour Charlotte, mais aussi pour Jack, que ce soit les personnages ou la relation particulière qu'il y a entre eux. Charlotte est une sanguine, le genre de personne à foncer et réfléchir par la suite, tout mon contraire et je pense que c'est un point qui me fait rêver. Bien qu'elle ne soit âgée que de 16 ans, on sent un mélange entre l'enfant et la jeune femme qui s'entrechoc en elle ! Son évolution est donc très intéressante à voir. 
Bien que Jack soit plus âgé que notre héroïne, il a ce côté grand frère taquin qui m'a fait craquer et son humour ainsi que les petits coups bas qu'il réserve à Charlotte m'ont fait sourire.

Le côté Steampunk m'a bluffé et entraîné au fil des pages. Univers que je souhaitais depuis longtemps intégré, ce livre est une belle entrée en la matière. Entre machines robotiques huilées de partout et les mondanités avec de belles robes et les bonnes manières, mon coeur ne supporte pas d'attendre la suite ♥
J'ai apprécié découvrir l'auteure, Andrea Cramer, inconnue avant Le Secret de l'Inventeur, bien qu'elle soit sortie de l'ombre avec la saga Nightshade ! Dans ce roman, elle détaille tellement bien l'univers alternatif que l'on oublie notre époque pour s'y plonger à 100%.
Si vous souhaitez découvrir le steampunk, je vous conseille celui-ci pour vous faire un premier apperçu, mais après, je ne suis que débutante aussi !



En cadeau bonus, voici la bande annonce qui m'a fait encore plus craquer !


Commentaires

  1. J'avais beaucoup aimé l'univers de ce livre et je lirais la suite avec plaisir!! :)

    RépondreSupprimer
  2. intéressant, je souhaite comme toi découvrir le genre steampunk et ce livre pourrait très bien me convenir, merci de ta chronique :)

    RépondreSupprimer
  3. Avec ces personnages et l'univers steampunk j'avais adoré ce roman.

    RépondreSupprimer
  4. J'avais beaucoup aimé ce roman, j'ai trop hâte de lire la suite !! :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

A ton tour de parler ☺

Articles les plus consultés