1 oct. 2015

Ce que je sais (enfin) !


V.O. : All I Know Now: Wonderings and Reflections on Growing Up Gracefully
Auteure : Carrie Hope Fletcher 
Nationnalité : Française
Traduction : -
Editions : Albin Michel
Collection : Jeunesse
Nombre de pages : 250 pages
Date de parution : 1er Octobre 2015



"

On sait tous combien il est difficile de grandir et, parfois, cela peut aider d entendre les mots rassurants de quelqu un qui est passé par là. Cette personne rêvée existe ! Elle s appelle Carrie Hope Fletcher. Grâce à ses vidéos YouTube, Carrie est devenue une « grande s ur de c ur » pour des milliers de jeunes qui apprécient ses conseils, son amitié et surtout son côté feelgood : tout ira bien !
Carrie a su créer un espace rassurant et positif pour les jeunes qu elle reproduit ici version livre : elle partage avec ses lecteurs son expérience de la vie et ses réflexions.
Elle y aborde des thèmes chers à ses followers : les conflits, le corps et son image, les relations (familiales, amicales ou amoureuses) mais aussi la question cruciale : que me réserve l avenir ? Avec douceur, esprit et une certaine sagesse, gagnée par l expérience, Carrie dévoile ici les outils essentiels pour grandir avec grâce et humour...
"


Carrie Hope Fletcher est une jeune britannique de 23 ans, youtubeuse suivie par des milliers de personnes sur tous ces réseaux sociaux. Dans ce roman, Carrie nous raconte son parcours depuis le début de l'adolescence, une période peu glorieuse pour tout être humain, une très belle façon de relativiser tout cela.

Du haut de ces 23 ans, je pense que Carrie va continuer à faire parler d'elle grâce à ce bouquin, malheureusement pour certains à cause de mauvaises raisons. Avant même de plonger dans son histoire, j'ai pu entendre des réflexions comme "Mais à 23ans, on a rien à dire au point de faire un bouquin". Faux. Elle, comme vous et comme moi, avons tous un vécu différent et pourtant certains points se rejoignent. 
En 250 pages, de nombreux sujets sont abordés, mais surtout traités d'une façon si détaillée, si personnelle, qu'il n'est pas difficile d'être touché, ému, voir troublé. Des profs à comment se faire des amis sans vomir ou encore internet, en passant par des sujets lourds comme le harcèlement, vous trouverez forcément au moins un sujet qui vous laissera pensif ou vous fera replonger dans vos années d'adolescent. 

Dans les extraits de lecteurs que l'ont peu lire sur la 4ème couverture, une phrase m'a sauté aux yeux.

" J'adore Carrie. Elle m'a appris que j'avais le droit d'être moi-même, tout simplement."
Félicia Hu, 15 ans

Alors non, Carrie n'est pas un gourou qui fait tourner les têtes et vous faire croire ce qu'elle veut. C'est une jeune simple, qui n'a pas l'envie de se prendre la tête, qui ne veut pas se faire aimer de tout le monde (quelle importance ?) et c'est ce qui attire ces followers (ceux et celles qui la suivent) et c'est ce qui m'a fait passer un bon moment. Bien que le tout début soit un petit questionnaire sur elle et que j'ai été incapable d'y répondre (comme ces amis, si j'ai bien compris), la suite se lit et s'apprécie.

Du côté visuel, on ne peut absolument pas passé à côté de cette couverture jaune, ce format bulle et j'ai apprécié les petits dessins à l'intérieur, le style de l'écrit qui varie pour les titres ou les petites notes de Carrie, elle-même. 

Pour résumé, je dois dire que Carrie est une personne intéressante, maniant bien les mots afin de faire passer ses messages, rassurer son entourage et les milliers de personnes qui prennent le temps de regarder son travail, mais en refermant le livre, je n'ai eu l'envie de continuer son aventure, sûrement vu mon niveau d'anglais. 
Cette lecture a été un plaisir, m'a fait sortir de ma routine avec des histoires de vampires et autres créatures surnaturelles ou une belle romance et je pense qu'elle peut en intéresser plus d'une personne, notamment les adolescents qui se sentent un peu perdu, c'est une lecture que je leur conseille vivement ! Car c'est bien beau d'entendre les parents ou son entourage dire "L'adolescence est une période difficile, blablabla", mais avoir un témoignage est plus poignant, à mes yeux.




1 commentaire:

  1. Ah, contente de voir que tu l'aies aimé, je vais bientôt le recevoir normalement ^^

    RépondreSupprimer

A ton tour de parler ☺