12 juin 2014

Promise - Tome 1


V.O. : Matched, book 1
Auteure : Ally Condie
Editions : Gallimard
Collection : Jeunesse 
Saga : Promise 
Date de sortie : 07 Avril 2011
Nombre de pages : 288 pages
Format : Numérique
Genre : Science-Fiction



"
 Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d’habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu’elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l’enfance, tout semble parfait ! Etrangement, c’est le visage d’un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis, avant que l’écran ne s’obscurcisse…
Une erreur, lui dit-on ? Car Ky est issu d’une classe inférieure et n’a pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux. Ky est un garçon sensible qui lui fait découvrir l’écriture, la création poétique… 
"





Ce livre était dans ma Wish-List depuis au moins sa sortie en format papier et il m'a fallu le voir en format numérique pour le prendre et le lire, mais c'est surtout le Challenge Jeunesse/Young Adult qui m'a permis de le faire sortir de là ! Imaginez donc ma joie et mes attentes haut placées, et pourtant ... Je suis un peu déçue de ce premier tome.

Le premier souci que j'ai rencontré provient de l'histoire en elle-même. Le résumé m'ayant beaucoup plu, je m'attendais à avoir de l'action dès le début, mais j'ai trouvé beaucoup trop long à venir et encore, je n'ai pas trouvé beaucoup d'action. Même si l'auteure lance quelques pointes pouvant être intéressantes, il ne se passe pas grand chose dans ce premier tome.

Le second provenait des personnages, notamment Cassia qui, a plusieurs reprises, m'a beaucoup agacée par son côté "Je-suis-une-petite-fille-parfaite" mais qui se détend un peu plus au fur et à mesure. Le personnage qui ne m'a pas plu du début à la fin, c'est son promis Xander. J'ai déjà eu du mal avec son prénom, je finissais par l'appeler X, mais son comportement, sa façon de penser, de parler ... Ragh ! J'avais envie de le claquer. Ky en revanche me paraît être un personnage beaucoup plus intéressant que j'aimerais beaucoup revoir dans la suite.

Malgré cela, j'ai trouvé l'idée principale assez originale. Dans l'univers que nous offre Ally Condie, notre partenaire de vie est choisi sans même nous consulter. Et oui, fini le temps où hommes comme femmes partaient dragués sur les pistes de danse ou sur la toile, maintenant grâce à une simple cérémonie, l'élu(e) de notre cœur apparaît sur un écran, aux yeux de tous. Malheureusement, cela ne va pas se passer aussi simplement pour Cassie, notre jeune héroïne, qui va voir le visage d'un jeune homme considéré comme un paria de la société et ce dernier va l'intriguer. Pourquoi son visage est-il apparut ? Est-il vraiment celui qui partagera le restant de ces jours ? Toutes ces petites questions vont l'amener vers des embrouilles dont elle perdra le contrôle.
J'aime beaucoup ce côté dystopie, cette société qui nous contrôle jusqu'à notre façon de penser, de vivre mais bien sûr, il y a toujours un personnage qui finit par dire "STOP". Cela peut faire râler, faire rêver "Et si j'étais à sa place, comment réagirais-je ?".

Du côté de l'écriture, aucun souci à se faire. Ally Condie a choisi un style très simple, que ce soit dans les dialogues, dans les descriptions ou même dans l'explication de la société dans laquelle vivent nos héros. Cela facilitant la compréhension de l'histoire, le lecteur n'a plus qu'à partir à l'aventure.
Je serais bien tentée de poursuivre en espérant que la suite soit un peu plus mouvementée, riche en émotions et en suspens !





2 commentaires:

  1. J'ai apprécié cette trilogie malgré que ce ne soit pas la meilleure du genre, j'espère que tu aimeras la suite :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est sûr que pour cette saga, il ne faut pas s'attendre à avoir beaucoup d'action...
    Elle reste tout de même vraiment top (perso, j'adore ^^). Bonnes lectures, si tu lis la suite ;-)

    RépondreSupprimer

A ton tour de parler ☺