Miss Peregrine et les enfants particuliers - Tome 1


V.O. Miss Peregrine's Home for Peculiar Children, book 1
Auteur : Ransom Riggs
Traducteur : Sidonie Van Den Dries
Editions : Bayard 
Collection : Jeunesse 
Date de sortie : 31 mai 2012
Nombre de pages : 432 pages 
Genre : Fantastique
Public : A partir de 12 ans




"
Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?

Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...
"



Honnêtement, avant d'avoir ce bouquin entre les mains, je ne connaissais pas du tout. Avec une couverture comme celle-ci, je ne pouvais que craquer. Tout ce qui touche au mystère, cela m'attire énormément ! Et le résumé ne fait qu'agrandir mon envie de lire. Chose faite !

Pour l'histoire en elle-même, je l'ai trouvé très originale et très bien construite, car il a fallu mélanger le réel, car Jacob, notre héros, est de notre temps, un jeune homme comme on en croise tous les jours dans la rue, et le fantastique avec sa recherche de Miss Peregrine et les enfants particuliers qui étaient les héros des histoires de son défunt grand-père.
Le début de l'histoire m'a paru un peu long, la mise en place de l'histoire n'a duré qu'un chapitre, mais jusqu'à sa découverte de Miss Peregrine, je me suis un peu ennuyée et je me demandais si cela allait durer encore longtemps. À ma grande satisfaction, je parlais beaucoup trop vite. Lorsque Jacob découvre que les histoires de son grand-père n'étaient que des souvenirs et non inventées, il est à son tour entraîné dans la protection de ses enfants et nous en apprenons plus sur eux, sur leur directrice, etc. Toute l'histoire est tellement bien ficelée, que les pages défilent sans que l'on puisse stopper.

Les personnages ont tous un côté attachant, mais j'ai une grosse préférence pour Miss Peregrine, seule adulte de l'histoire. N'oublions pas que le public visé reste un public jeune donc forcément, les lecteurs doivent se retrouver dans les personnages. Et là-dessus, aucun souci à se faire.
Miss Peregrine est la figure maternelle de ses enfants. Elle est calme et toujours engagée sur ses valeurs, notamment les enfants particuliers. Je trouve qu'elle nous réserve ou peut nous réserver encore pas mal de surprises !

J'ai été ravie de découvrir Ransom RIggs à travers ce premier roman. L'univers dans lequel il nous entraîne est véritablement unique, je n'ai eu aucune comparaison possible durant toute ma lecture. Sa plume, douce mais très riche en idée, mérite son succès alors n'hésitez pas à lire ou même offrir ce roman !
Pour finir, je vais vous parler des photos qui se cachent dans le livre. Elles appuient bien le côté fantastique de l'histoire, très bien trouvée. Ce qui me rend encore plus admirative, c'est que ces photos ont été rassemblées par différentes personnes, les enfants ont donc exister, ce qui fait légèrement sourire, car je ne peux m'empêcher de faire le lien avec les photos de jeunes d'aujourd'hui.

Pour résumé, ce premier roman nous engage dans une saga très bien construite, qui peut plaire à plus d'un, adulte comme pré-adolescent. L'auteur a réussi son challenge : Entrer dans son monde et voyager avec Jacob et les enfants. Je peux vous assurer que vous trouverez prochainement la chronique du second tome, car je ne compte pas m'arrêter là.





Commentaires

  1. Je me tate depuis un certain temps pour savoir si je dois acheter ce livre ou pas...je crois que je vais finir par craquer après avoir lu ta chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton portefeuille va me détester :/ Bonne lecture en tout cas si tu craques :)

      Supprimer
  2. J'avais eu un gros coup de coeur pour ce premier tome ♥
    Et, j'ai trop hâte d'avoir le second entre les mains ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hoooo ! Tu n'es pas la seule :) Que peut nous réserver Ransom RIggs ? :D

      Supprimer
  3. Vivement la découverte du second tome! Je pense que ça va être sympa à l'écran.

    RépondreSupprimer
  4. Il est dans ma PAL et il faut vraiment que je le lise, il a l'air génial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce dessus dès que tu as un temps de dispo, tu ne regretteras pas :)

      Supprimer
  5. Je l'avais déjà repéré sur d'autres blogs et ce livre me tente bien, je pense qu'il pourrait me plaire :)

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai également adoré ^^
    Hâte de lire le second tome ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre ne me tentait pas du tout, mais avec les quelques chroniques que j'ai lues, je commence à changer d'avis ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

A ton tour de parler ☺

Articles les plus consultés