25 févr. 2014

The Mortal Instruments / La cité des ténèbres, T1 - La Coupe Mortelle


VO The Mortal Instruments Trilogy, book 1: City of Bones
Auteure : Cassandra Clare
Nombre de pages : 570 pages
Édition: Pocket
Collection: PKJ
Genre: Fantastique
Date de sortie: 16 Juin 2012
Saga: The Mortal Instruments / La Cité des Ténèbres
Prix: 18.15 euros

Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et, détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d'un seul coup ! Mais le pire reste à venir... Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d'Ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

Après tant de chroniques lues sur divers blogs, à mon tour d'écrire la mienne ! Je dois avouer que ce qui m'a le plus motivée, c'est, d'une part, de l'avoir en e-book, et d'autre part, le film qui est sorti, je voulais comparer les deux, mais en commençant par le roman.

Le roman est divisé en deux parties, la première est, bien qu'un peu longue, là pour mettre en place toute l'histoire, présentation des personnages dont Clary notre héroïne, une jeune demoiselle de 15 ans, proche de ses 16 ans, qui, lors d'une sortie avec son meilleur ami Simon, voit le meurtre d'un jeune de son âge, mais le corps de ce dernier disparaît. Viennent alors un bon nombre de questions et l'aventure ne fait que commencer. Peu après, elle va faire connaissance de Jace et ses camarades qui lui révéleront qu'une guerre, invisible aux yeux des Terrestres, éclate et malgré elle, elle est concernée...
Avec une histoire pareille, je me suis dit que l'histoire était toute tracée, la fin sentait le happy end à plein nez mais au final, grosse claque ! L'imagination de l'auteure est telle que les rebondissements et les imprévus sont au rendez-vous. Du coup, j'ai été totalement absorbée, curieuse de savoir ce qui allait pouvoir se passer. En prime, la seconde partie nous tient en haleine et les centaines de pages restantes défilent sans que l'on puisse contrôler.

J'ai apprécié également la façon dont l'histoire est écrite. Que ce soit par les mots utilisés, simples et clair, ou dont cela est ficelé. L'auteure nous transporte dans un univers de "magie" (je ne veux pas l'employer à tort sinon Jace va me casser la figure ...) tout en restant dans notre époque, notre monde de Terrestres, mais ce détail est vite oublié. Ce cocktail fait son originalité, son addiction.

Du côté des personnages, je n'ai pas eu de coup de cœur pour Jace, le beau-gosse torturé par le meurtre de son père, mais plus pour Hodge, le professeur d'Histoire étant une figure paternelle pour tous. J'ai bu ses paroles, ses histoires d'autrefois, j'ai admiré ses sacrifices, sa vision de la vie, des choses. Sûrement que les jeunes hommes de 15/16 ans ne m'attirent plus du tout, je mûris. Sinon, il y en a un qui me tape sur le système, du début à la fin, il s'agit d'Alec. Je le trouve tête à claques avec son comportement hautain, bourge ... Rien que d'y repenser, ça m'énerve !

En résumé, ce premier tome de la saga La cité des ténèbres n'a pas été un coup de cœur mais s'en rapproche énormément. Je reste sur ma faim, mais je me jetterais très vite sur le second tome. Je comprends l'engouement de toutes et tous que ce soit pour les romans ou même le film (je rejoindrais les acheteuses du DVD) et je ne peux que conseiller ceux et celles ne l'ayant pas encore commencé. Je suis également ravie d'avoir découvert l'auteure par ce roman, son style d'écriture fut un régale pour les yeux et son imagination force le respect.


18/20


8 commentaires:

  1. Super avis ! Il me faut ce premier tome... bon, moi j'ai vu le film avant mais ce n'est pas bien grave.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) J'ai hâte de pouvoir découvrir la version cinéma !

      Supprimer
  2. J'ai très très envie de le lire avec tous ces bons avis, dont le tien, qui ne vient que confirmer qu'il me le faut :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu apprécieras également :)

      Supprimer
  3. Pour moi non plus ça n'avait pas été un coup de coeur mais j'avais passé un très bon moment :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais quand même me lancer dans la suite, qui sait :)

      Supprimer
  4. Je vois ce livre un peu partout !!! Le résumé me tente vraiment beaucoup... et ton avis donne encore plus envie ;) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Craquera ? Ne craquera pas ? A lire prochainement :p

      Supprimer

A ton tour de parler ☺