20 févr. 2014

#1blog1seance


Je viens tout juste de voir un article parlant de cet événement sur le blog de Le Cinéma des Livres et je le trouve tellement simple, tellement facile à faire partager que je ne peux pas passer à côté !

Tout d'abord, qu'est-ce que c'est ?

L'opération est organisée par Priceminister - Rakuten group afin d'aider les enfants hospitalisés de l'association Les Toiles Enchantées. Il suffit de répondre à une mini interview ayant pour thème "Cinéma et enfance" en la publiant sur votre blog, envoyé un mail à Oliver avec un lien de l'article et ce simple article se transformera en don pour des places de ciné ! Pour plus de détails, cliquez ici

Les Toiles Enchantées en quelques mots

Depuis 17 ans, l’association Les Toiles Enchantées sillonne les routes de France pour offrir gracieusement aux enfants et adolescents hospitalisés ou handicapés des séances de cinéma dans leur établissement, en projetant les films dont tout le monde parle, au moment même leur sortie en salle, voire parfois en avant-première, en présence des comédiens ou des réalisateurs !
Grâce à cette immersion dans des films de tout genre soigneusement sélectionnés, Les Toiles Enchantées permettent aux jeunes malades ou handicapés de briser leur quotidien, de s’évader, d’accéder à la culture et au divertissement des jeunes de leur âge, et de « se sentir comme tous le monde ».
Les séances de cinéma aident aussi à lutter contre l’isolement et le découragement en créant des rencontres et des connivences entre les enfants au travers des projections.
Le “vrai” cinéma à l’hôpital, c’est un pied-de-nez à la maladie, une fenêtre ouverte sur la vie, en numérique.
----
Voici donc mon interview.

  • Quel est votre premier souvenir du cinéma ?
Je me souviens vaguement de mon tout premier cinéma, il s'agissait de "Le Roi Lion". Je devais avoir 4 ans, j'étais seule avec mon père car ma mère était enceinte de ma petite soeur et nous avons 4 ans et demi d'écart. Je me souviens juste de la salle de cinéma, du gros (enfin tout est relatif, j'étais petite) seau de pop corn et de la tablette de chocolat que j'ai pu avoir après car j'avais été très sage !

  • Quel est selon vous le meilleur film pour enfants de tous les temps 
Je ne peux que conseiller à tous les enfants de regarder les Disney, mais alors pour en choisir un en particulier ... Même dans les anciens Disney, je ne peux pas prendre partie ! Tellement difficile ...


  • Une machine à voyager dans les films vient d’être inventée. Vous avez la possibilité de vivre les aventures d’un de vos héros cinématographiques d’enfance, dites nous qui ? (ex : Elliott dans E.T…)
Han ! Quelle question ... Et la réponse n'est pas si évidente que ça. Quoique. J'adorerais prendre le thé avec Alice et voir ce fameux pays des Merveilles ! Qui me suis ?

  • Dites nous en une phrase pourquoi vous aimez les Toiles Enchantées !
Je trouve leur objectif très honorable ! Donner l'accès à la culture cinématographique aux enfants qui en ont gros la patate ... Non seulement cela leur fait un bien fou de sortir, voir un film mais en plus ça soulage un moment les parents. 

Vous aussi participez à la chaîne de solidarité en participants à #1Blog1Séance ou en faisant directement un don si vous n’avez pas de blog.


2 commentaires:

  1. Je trouve que c'est vraiment une belle initiative, je vais essayer de le faire :)

    RépondreSupprimer
  2. Belle initiative humaniste que je partage pour deux raisons. La première, je me promène avec deux cannes anglaises à la suite d'une opération de la hanche, la seconde tout ce qui touche à l'humanité devrait être au centre de toute réflexion...

    RépondreSupprimer

A ton tour de parler ☺