Lune Mauve - T1 - La Disparue


Auteure : Marilou Aznar
Editions : Casterman 
Nombre de pages : 416 pages
Genre : Fantastique
Date de sortie : 6 Mars 2013
Prix : 15 euros


Séléné Savel entre en seconde à Darcourt, le lycée le plus snob de Paris. Elle y croise la route de Laszlo. Qui est ce garçon troublant qui apparaît dans ses cauchemars ? Pourquoi s’intéresse-t-il autant aux étranges tableaux peints par Iris, sa mère ? Six ans auparavant, celle-ci a disparu et Séléné est bien décidée à résoudre ce mystère qui la ronge depuis l’enfance. Mais certaines questions devraient à jamais rester sans réponse…


Lecture Commune avec Liloulala

Découvrir des auteures françaises devient pour moi un plaisir grandissant ! Et des histoires comme celle-ci m'encourage à en parler autour de moi, à des personnes qui ne jurent que par les auteurs américains. Le talent n'est pas exclusivement dédié à nos voisins outre-Atlantique et Marilou Aznar nous le prouve !

La première fois que j'ai lu ce résumé, je l'ai trouvé classique avec la petite demoiselle innocente se retrouvant coincé dans un lycée de bourges mauvais avec leurs paroles blessantes ... Et pourtant, cela ne s'arrête pas là. 

Effectivement, Séléné, portant déjà une prénom des plus originale, petite bretonne bien dans sa campagne se retrouve dans un lycée parisien dont le montant minimum de l'argent de poche des élèves ferait pâlir un bronzé ! Un peu perdu par ce changement scolaire, elle ne va malheureusement pas pouvoir compter sur le soutien familial qu'elle voyait à travers sa cousine, élève dans le même lycée et très populaire. Son supplice va s'adoucir en la présence du troublant Laszlo, prénom original également. Mais qui est-il véritablement ? Les surprises s'enchaîneront à partir de là ...

Malgré un démarrage un peu long, à mon goût, et quelque clichés qui m'ont fait légèrement sourire, comme les élèves parisiens sournois et hautains face à la petite bretonne débarquant dans le lycée, l'action commence à pointer le bout de son nez et une fois cette étape passée, impossible de décrocher avant de lire le tout dernier mot du roman ! Pour preuve, moi qui peut mettre deux soirs (environ quatre heures) pour un bouquin, celui ci a été dévoré en à peine deux heures.

Ce que je retiens dans l'histoire c'est l'originalité, décidément c'est mon mot fétiche en ce moment, car la recherche intensive de sa mère va mener à sa véritable identité et je ne m'attendais pas à cette légende dans un décor qu'est le nôtre. En parlant de décor, je ne suis pas un pro en ce qui concerne Paris, vu que je n'y ai mis les pieds que quelques heures mais j'ai pu me transporter dans la gare de Rennes connaissant les moindres recoins de ce bâtiment. Si cela se trouve, Séléné est déjà passé à côté de moi ... Roh on peut toujours rêver, hein !

Bref, pour résumé, l'auteure m'a bluffer par le rebondissement, enfin LES rebondissements que nous rencontrons durant l'histoire. Entre le suspens, l'envie de savoir ce qu'il se trame nous rend complètement accro à ce roman ! Attention, si vous commencez, ne vous attendez pas à pouvoir fermer le bouquin en pleine histoire ! Vivement le tome 2 ...

18 / 20 

Pour vous le procurer, cliquez ici

Commentaires

Articles les plus consultés