In My Mailbox [12]


In My Mailbox est un rendez-vous hebdomadaire qui a été mis en place par Kristi du blog "The Story Siren" et inspiré par Alea du blog "Pop Culture Junkie". C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque. Le regroupement des liens se fait maintenant chez Lire ou Mourir !

Ce que j'ai reçu


Comment fabrique-t-on les mots ? Jeanne, l'héroïne de le Grammaire est une chanson douce, a sa méthode : pour expliquer, elle raconte. Il était une fois un dictateur qui trouvait son pays trop bavard. Il était une fois le Capitan, vieux navigateur et collectionneur de dictionnaires. Il était une fois deux soeurs virulentes, l'une aimant le grec et l'autre militante du latin. Il était une fois un trafiquant d'oiseaux rares. Il était une fois un café où les couples se réconcilient  au lieu de divorcer. Il était une fois une mine d'or abandonnée ... Nous avons créé les mots. Et si les mots, à leur tour, nous inventaient ? E.O.

J'ai pu croiser ce petit bouquin à gagner au détour de Twitter, un concours était organisé. Chaque jour, un mot était affiché, à nous d'en donner une définition et celle qui plaira le plus aux Editions Stock gagnait un exemplaire. Le mot que j'avais choisis était Boulâtre, j'en ai fait cette définition : Personne bien en chaire et bien dans sa peau, tel un bellâtre.

Ce que j'ai déniché


Après un dernier repas de famille avant la mise en vente de la maison, nous avons tous trifouiller et partager (celui qui veut, prends) les cartons de bouquins qui restaient. Le paradis quoi ! Tous ces bouquins ont appartenus aux grands parents de mon homme, ils ont donc du vécu, cette bonne odeur du vieux bouquin qui ne demande qu'à être lu ! Voici ceux qui rejoignent ma bibliothèque, enfin ma PAL avant évidemment ...

- L'Orange Mécanique de Anthony Burgess
- Les oiseaux se cachent pour mourir, tome 1 & 2 de Colleen McCullough
- Bonjour Tristesse de Françoise Sagan
- La petite marchande de prose de Daniel Pennac
- Les menthes sauvages de Christian Signol
- Roméo & Juliette / Hamlet / Macbeth / Othello de William Shakespeare
- La Souris Verte de Robert Sabatier
- Pour solde de tout compte de Mary Gordon
- Boule et Bill, tome 11 et 15


Ce que j'ai acheté


" Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait pas à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants."
" Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai."

ENFIN ! Depuis le temps que ce bouquin me regardait de son petit air : Achète-moi ... Lis-moi ... T'en meurs d'envie ! Je l'ai croisé ce matin même lors d'un vide grenier et à un euros ce petit bijou ... Je n'ai pas pu résister !


Et vous, qu'avez-vous eu cette semaine ??

Commentaires

  1. J'ai reçu en troc L'élégance du hérisson il y a plus d'un an, mais le début ne m'avait pas plu... On m'a dit de persévérer pcq le début est difficile donc je retenterai p-e un jour mais ma PAL a tellement de pépites :P
    J'ai fouillé dans une caisse aussi de vieux livres, et L'orange mécanique en faisait aussi partie ! pas mal de bonnes découvertes de ton côté, comme le Pennac, mais c'est un tome 3 je pense...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Pennac oui c'est bien le tome 3, j'espère que je ne me perdrais pas trop dans l'histoire ... Au pire je stopperais le temps de trouver et lire les deux premiers !

      Supprimer
  2. Les Oiseaux se cachent pour mourir déniché également chez ma grand mère il y a des années, je me rappelle encore qu'on avait regardé le téléfilm ensemble à l'époque ^^
    Faudrait que je le lise un de ces quatre !

    Bonnes lectures avec tout ça, tu as de quoi faire ;)
    C'est ça qui est génial avec les greniers des grand parents ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais d'abord vu qu'il y a avait un téléfilm, c'est pour cela quand j'ai entendu le nom j'ai tout de suite levé la tête ! On verra si j'accroche à l'histoire mais ça m'a l'air bien tentant.

      Merci :) Et oui, j'ai de belles occupations qui m'attendent

      Supprimer
  3. Plein de belles choses :) !!! Bonnes lectures à toi !!!

    RépondreSupprimer
  4. Les oiseaux se cachent pour mourir, excellent, j'en ai gardé un très bon souvenir alors que je l'ai lu j'avais 14 ans.
    Bonne lecture

    RépondreSupprimer
  5. Joli IMM ! Bonnes lectures =)

    RépondreSupprimer
  6. je ne connaissais pas mais je te souhaite une bonne lecture!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

A ton tour de parler ☺

Posts les plus consultés de ce blog

C'est Lundi, que lisez-vous ? #173

Tout plaquer et aller prendre un bain (Mes petits moments)

C'est Lundi, que lisez-vous ? #174