23 mai 2013

La Pâtisserie Bliss



Titre original : Bliss
Auteur : Kathryn Littlewood
Nombre de pages : 259 pages
Editions : Pocket Jeunesse (PKJ)

~ Résumé ~

La pâtisserie de la famille Bliss cache un secret très ancien : un livre de recettes magiques. Le jour où Rose et ses frères et soeurs se retrouvent seuls à tenir la boutique, ils se lancent dans quelques recettes un peu ... spéciales. Mais les Muffins d'amour et les Cookies de la vérité vont transformer la petite ville de Calamity Falls en véritable maison de fous ...

~ Mon avis ~

Ce bouquin était l'une des propositions aux rattrapages d'une Masse critique, spéciale jeunesse, organisée sur Babélio. Ce qui m'a tout d'abord attiré est la couverture, que je trouvais tout simplement magnifique et par la suite, le résumé m'intriguait. J'avais qu'une envie, me plonger dans ce monde de pâtisseries magiques ...

Céleste Bliss est l'heureuse maman d'une petite troupe composée de Rose, Olivier, Origan et Anis. La petite famille tient une pâtisserie familiale qui fonctionne parfaitement bien car à chaque fois qu'on a un petit tracas, les pâtisseries font un effet dingues, comme par magie ... C'est d'ailleurs ce qui attire la maire d'une ville voisine demandant à Céleste un nombre incalculable de pâtisserie. Le défi est lancé. Mais du coup, les enfants restent seuls dans la boutique ... Enfin pas tout à fait, une certaine "tante Lily" débarque montrant pâte blanche mais restant bien intéressée par le bouquin de cuisine qui semble magique.
Les premiers chapitres sont évidemment une mise en place de l'histoire et c'est souvent ce qui peut me faire une première idée du bouquin. Si c'est trop long, je décroche et si c'est trop court, je suis perdue. Là, en l'occurence, c'était juste ce qu'il faut. Une petite touche d'humour quand la mère envoie les enfants faire quelques courses et que notre jeune Rose en profite pour aller voir un jeune homme qui ne la laisse pas indifférente et c'est sans compter sur son petit frère pour tout gâcher.
Il est vrai que pendant la lecture de ce roman, on sent bien le côté enfantin mais il reste léger. Ce bouquin reste quand même destiné à un public aux alentours de 9/10 ans, en âge de bien comprendre le déroulement de l'histoire mais c'est une lecture agréable pour les plus âgés (comme moi), une petite replongée dans un univers magique et gourmand.

Je remercie énormément Babélio pour cette Masse Critique et pour m'avoir sélectionnée, ce fut un réel plaisir !

~ Ma note ~ 
♥♥♥♥

3 commentaires:

  1. Ha il était dans ma liste de livre dans laquelle j'avais postulé aussi pour Mass Critique mais j'avais été sélectionnée pour un autre.

    Je pense que si j'en ai l'occasion je le lirais parce que ça a l'air vraiment tout mignon :)

    RépondreSupprimer
  2. c'est vrai que la couverture m'attire pas mal aussi. En tout cas ça a l'air très sympa, contente que ça t'ai plu!

    RépondreSupprimer
  3. Septième battle pour toi :) !!! Bonne chance :) !!!

    http://21-au-rendez-vous-litteraire-17.over-blog.com/article-la-battles-des-blogs-round-7-118021128.html

    RépondreSupprimer

A ton tour de parler ☺