Au-delà de la Lumière

Couverture Au-delà de la lumière

Auteur : Daniel Mat
Editions : Scrineo
Collection : -
Nombre de pages : 473 pages
Date de parution : 24 Octobre 2019
Format : Grand format



Dans le futur, la réalité virtuelle a fait place aux rêves lucides partagés. Une version extrême de cette technologie, basée sur des expériences de mort imminente contrôlées, a donné naissance à la métamachie : un sport de combat opposant deux compétiteurs dans des arènes subconscientes, armés de leurs souvenirs manipulables à volonté.
À dix-sept ans, David redoute cette discipline dont l'étoile montante n'est autre que Théa, sa petite amie. Plus sa carrière progresse, plus elle s'éloigne de lui. Tout bascule le jour où elle ne se réveille pas à la fin d'un combat. Alors que l'organisation étouffe l'affaire, David se retrouve seul et sans réponses.
Lorsque l'opportunité de participer à un tournoi amateur s'offre à lui, il y voit une chance de mener l'enquête de l'intérieur. Mais ses propres souvenirs semblent se mettre en travers de son chemin.
Jusqu'où est-il prêt à aller pour découvrir la vérité ?
"



Grâce à Babelio et Scrinéo, j'ai eu l'occasion de découvrir l'une des dernières sorties et la plume de Daniel Mat, inconnu dans mon répertoire d'auteurs.




L'univers que Daniel Mat nous offre est donc un futur où la technologie a une grande importance, une idée de base dans la SF, mais tout peu changer suivant la manière dont cela est traîté. Ici, l'auteur choisit principalement de nous parler d'une technologie permettant de "voyager" dans nos rêves, nos souvenirs et de cela en découle un jeu où des joueurs s'affrontent dans des combats ! C'est ainsi qu'entre dans l'histoire notre héro, David, qui décide de tenter sa chance dans ces jeux afin de découvrir ce qui est arrivée à sa petite amie, championne dans ce domain et actuellement dans le coma. 




L'histoire est assez simple et les éléments qui nous permettent d'imaginer l'univers est parfaitement détaillé, les éléments arrivant aux bons moments, ce qui rend la lecture parfaitement lisible, agréable et le nombre de pages n'est pas un problème. Je n'ai pas été happée par les combats que l'on rencontre, sûrement un souci d'imagination ou alors de projection dans cet univers - étant plus adepte du fantasy - mais cela ne retire en rien un talent de l'auteur et la passion que l'on ressent d'un bout à l'autre. 
Un point m'a quand même chiffoné, c'est que je m'attendais à une certaine morale, un message préventif, par exemple, qui permettrait de mettre l'idée d'un futur de la sorte dangereux.




J'en garde un agréable souvenir, un bon moment de lecture avec juste cette attente quand j'ai commencé à plonger dans l'univers et juste pour cela, je reste légèrement sur ma faim, mais c'est mon côté "une idée = un message" en oubliant parfois que des auteurs souhaient simplement construire une histoire et nous la raconter, simplement ! 




Commentaires

Articles les plus consultés